Contrôler sa supply chain est aussi simple que de commander un Uber

Les systèmes de suivi et de traçabilité dédiés aux biens issus de la supply chain, tels que les emballages réutilisables, ne sont pas réputés pour leur simplicité. Mais les nouvelles technologies permettent aux entreprises d'envisager un changement radical dans le domaine.

Souvenez-vous du temps où, pour commander un taxi, nous devions toujours avoir de l’argent sur nous et espérer que cela soit suffisant pour payer la course. Souvenez-vous du moment où nous devions attendre qu’un taxi passe devant nous pour l’attraper. Puis Uber est arrivé et a tout changé, en automatisant toutes les décisions. Il suffit de télécharger l'application, de commander un chauffeur et le tour est joué.

Les responsables de la supply chain sont confrontés quotidiennement à des complications similaires. Et s'il existait un moyen de contrôler la supply chain qui soit aussi simple d’utilisation que la commande d’un Uber ?

L’optimisation des emballages industriels réutilisables doit être une priorité

Parmi les problématiques prioritaires auxquelles font face les professionnels de la supply chain, on retrouve la nécessité de livrer les produits en bon état, dans les délais et en respectant le budget. Cependant, il y a un quatrième élément, souvent oublié car moins visible : l’optimisation des emballages industriels réutilisables (Returnable Industrial Packaging – RIP). Compte tenu de l’impact opérationnel et des coûts qui en découlent, les emballages industriels réutilisables devraient être au centre des préoccupations principales des acteurs de la supply chain.

De plus, l’importance croissante de l’économie entourant la supply chain a incité les entreprises à considérer davantage les emballages industriels réutilisables. Bien évidemment, plus l’importance d’une supply chain augmente, plus les coûts logistiques totaux sont élevés si les processus ne sont pas gérés efficacement. Livrer des produits à temps, en bon état et à des coûts raisonnables nécessite de gagner en efficacité à tous les niveaux de la chaîne logistique, s’attaquant en particulier aux coûts cachés.

Réduire les stocks d’emballages industriels réutilisables en maximisant leur emploi permet de réduire les coûts d'exploitation et les pertes liées à des investissements qui pourraient être évités, tout en rendant la supply chain plus respectueuse de l'environnement. Ce n’est pourtant pas si simple car il faut trouver une solution permettant d’identifier et réduire ces coûts "cachés".

La RFID n’est pas LA solution

La solution aux problématiques liées aux emballages industriels réutilisables est assez simple. Il s’agit avant tout de réussir à avoir une visibilité précise et en temps réel de l’inventaire, puis de savoir où et quand le déplacer.

La RFID est trop souvent considérée comme le Saint-Graal du suivi de biens, c’est pourtant une technologie imparfaite. Elle repose sur un étiquetage RFID sur l'ensemble des objets à suivre, ainsi que sur une infrastructure de scanners (pour détecter les étiquettes) et d'antennes (pour augmenter la portée). Cela peut paraître simple, mais sa mise en œuvre exige notamment une planification et une gestion complexes entre le fabricant et les fournisseurs, un investissement initial important, le développement d'applications dans le cloud et des experts en intégration.

Une supply chain opérant sur 500 sites peut prendre jusqu'à 2 ans pour planifier, installer et tester la RFID avant sa mise en service. Même dans ce cas, il n'y a aucune garantie que toutes les palettes soient lues, car elles peuvent se trouver dans une zone où il n'y a pas d'antennes. Ainsi, des schémas d'orientation des processus sont également requis. Par ailleurs, un changement de fournisseur nécessitera de recommencer l'ensemble du processus.

En d’autres termes, la RFID ne parvient pas à fournir une solution à l’échelle des besoins des entreprises.

Réseaux 0G : la solution ?

En comparaison à la technologies RFID, l'adoption d'une supply chain connectée grâce à un réseau bas débit 0G accélère la réduction des coûts logistiques totaux. Elle propose également des avantages qui n'étaient pas envisageables avant son émergence :

1.     Une visibilité immédiate puisqu’il n’y a pas d'infrastructure, pas de dépenses d'investissement, pas de nécessité de tests complexes, des impacts modérés dans les processus et une visibilité complète de l'inventaire.

2.     Des dispositifs efficaces et durables sans investissement initial. D’une part, il n’y a pas besoin d’acheter des capteurs en avance et d’autre part, les dispositifs utilisant les réseaux bas débit ont une durée de vie bien supérieure à celle de l'emballage réutilisable. Par ailleurs, la simplicité de la solution résulte dans des temps d'arrêt, des coûts de maintenance et de renouvellement considérablement réduits.

3.     Des données exploitables afin d’optimiser la supply chain, en plus de fournir une visibilité complète sur la localisation d’un produit ou d’un emballage industriel réutilisable. Toutes les informations nécessaires au pilotage sont mises à disposition de l’utilisateur afin de lui permettre des décisions efficaces, selon un contexte précis, avec la possibilité de prédire les besoins futurs à partir des données historiques.

4.     Une automatisation des actions grâce aux systèmes de "tours de contrôle intelligentes" (Robotic Process Automation – RPA) qui vous aident, dans la mesure du possible, à prendre les bonnes décisions au bon moment.

5.     Une expérience utilisateur améliorée et un déploiement de systèmes IoT simplifié pour le suivi des emballages industriels réutilisables. En effet, une solution complète qui s’intègre dans des processus sans complexité, avec des dispositifs de suivi et une application fournis et déployés "as a service", sans la nécessité de tester une infrastructure dédiée ou de développer et maintenir des applications spécifiques dans le cloud.

Les supply chain sont, par nature, des processus complexes alors pourquoi rajouter de la complexité là où cela peut être évité ? Ne craignions pas "l’uberification" de cette industrie dans le but de faire des supply chain plus efficaces une réalité.