Arnaud Puy (Wifirst) "Wifirst déploie du Wifi 6 dans les 4 000 points de vente des Mousquetaires"

Les premiers déploiements à grande échelle en Wifi 6 sont en train de voir le jour. Arnaud Puy, directeur du développement commercial et de l'innovation chez l'opérateur BtoB français Wifirst, en explique les avantages dans le retail.

Arnaud Puy est directeur du développement commercial et de l'innovation chez l'opérateur BtoB français Wifirst © Wifirst

JDN. Vous avez commencé à déployer du Wifi 6 dans les magasins du groupement Les Mousquetaires. Qu'est-ce qui a poussé l'entreprise à adopter cette technologie ?

Arnaud Puy. Le déploiement du Wifi 6 répond à la stratégie digitale du groupe. Les magasins ont jusqu'à présent installé eux-mêmes leurs réseaux, avec parfois plusieurs protocoles propriétaires. En passant au Wifi 6, le groupe Les Mousquetaires voulait remédier à ce problème d'hétérogénéité en adoptant une stratégie cohérente et donc une infrastructure de Wifi et de LAN convergé dans ses 4 000 points de vente en France. L'objectif est d'apporter de la connectivité en magasin pour offrir des services aux clients et gérer l'essor de l'IoT du côté des métiers avec les beacons, les équipements en Zigbee mais surtout les étiquettes intelligentes.

Quel est le calendrier du projet ?

L'appel d'offres a eu lieu en 2019. Nous avons eu de longs échanges avec le groupement pendant lesquels nous leur avons démontré l'intérêt d'une offre managée de Wifi as a service, car ils avaient besoin d'une solution sur-mesure en fonction des besoins des magasins. La signature du contrat s'est effectuée en juin dernier. Mais la crise sanitaire a retardé le déploiement qui n'a commencé qu'en septembre. Nous avons équipé une dizaine de sites, l'objectif est de couvrir les 4 000 points de vente. Nous installons une trentaine de points d'accès par magasin, afin de couvrir toute la surface, des chambres froides aux caisses. Cela mobilise entre deux et quatre personnes sur deux ou trois nuits. Nous tablons sur un rythme de croisière de 120 sites équipés par mois.

Quels sont les avantages pour une entreprise du retail à passer au Wifi 6 ?

Les atouts du Wifi 6 sont multiples. Déjà, avec l'essor de l'IoT, la technologie permet de gérer les problèmes de concurrence sur le réseau car un point d'accès en Wifi 6 assure la gestion de centaines d'objets connectés, contre une vingtaine avec le Wifi 5. Dans le cas des Mousquetaires, ce sont des milliers d'étiquettes intelligentes qui peuvent être contrôlées. Ensuite, le Wifi 6 garantit un partage des connexions qui évite les interférences entre protocoles. Un exemple avec une résidence étudiante où les demandes de connexions en Wifi dans l'immeuble ont mené à un déni de service de la part de la serrure connectée en BLE d'un étudiant qui ne pouvait plus entrer chez lui. Le Wifi 6 engendre par ailleurs des économies lors des déploiements car il permet d'avoir une infrastructure unique sur un site. Les modules Wifi sont parmi les moins chers à produire. Chez Les Mousquetaires, le coût de déploiement du Wifi est bien inférieur à celui des étiquettes intelligentes. Et n'oublions pas que le Wifi 6 offre un débit supérieur au Wifi 5.

Le débit est également un argument de la 5G. Comment se positionne le Wifi 6 par rapport à cette cinquième génération de technologie cellulaire ?

Les deux réseaux ne sont pas en concurrence mais complémentaires. Car le Wifi 6 couvre les usages indoor, alors que la 5G est destinée à l'outdoor (à moins d'antennes indoor spécifiques, ndlr). Pour les sites industriels, il est plus rentable d'effectuer une couverture en Wifi 6 qu'avec un réseau privé 5G, car le coût du mégaoctet est dix à vingt fois moindre qu'en cellulaire.

"Un appareil fonctionnant avec du Wifi 5 fonctionnera avec du Wifi 6 grâce à la rétrocompatibilité."

Que doit installer une entreprise qui souhaite passer au Wifi 6 ?

Il n'y a que les points d'accès à changer, le reste est transparent. Un appareil fonctionnant avec du Wifi 5 fonctionnera avec du Wifi 6. Un avantage supplémentaire du Wifi est sa rétrocompatibilité. Cette technologie s'inscrit donc très bien dans les stratégies digitales des entreprises qui n'ont pas besoin de prévoir des investissements conséquents pour la connectivité.

Quelles sont les perspectives ?

Nous ne poussons pas les entreprises à passer immédiatement au Wifi 6. Mais pour lutter face aux géants du web, les entreprises doivent adopter des solutions en mobilité avec le meilleur rapport coût/bénéfices. Nous avons déjà plusieurs partenariats dans l'objectif d'assurer une convergence des technologies, indispensable pour favoriser le développement de l'écosystème IoT. Car il est possible d'assurer sur l'infrastructure Wifi des communications avec d'autres protocoles, par exemple avec LoRaWAN. Chez Wifirst, nous avons une demande qui prend de l'ampleur dans le secteur de la santé et nous poursuivons notre développement à l'étranger car nous avons des ambitions européennes.

En tant que directeur du développement commercial, Arnaud Puy est responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie d'innovation de Wifirst, visant la croissance à travers de nouveaux métiers et à l'international. Il fait partie de Wifirst depuis 2008, anciennement en charge de l'industrialisation et de la transformation de l'entreprise.