Sport à domicile : iFit place un coach sportif dans ses miroirs connectés

Sport à domicile : iFit place un coach sportif dans ses miroirs connectés Pour accompagner la vague de sport à domicile engendrée par la pandémie, le groupe veut offrir des séances de sport d'un nouveau genre qui suscitent l'envie des utilisateurs.

Présenté sous l'apparence d'un smartphone d'une hauteur de 1,85 mètre, The Vault n'est pas seulement un grand miroir. C'est avant tout un coach sportif de fitness connecté et une armoire destinée à ranger le matériel de sport de son utilisateur. Avec ce nouveau produit, disponible sous la marque NordicTrack en précommande en France à partir d'octobre (à un prix de 2 699 euros pour le miroir et de 149 euros par an pour l'abonnement à l'application, ndlr) le groupe américain de smart home fitness iFit se positionne non plus comme un fabricant d'équipements sportifs mais comme un fournisseur de services. "L'appareil devient secondaire. Ce qui compte, ce sont les services apportés pour donner envie aux gens de faire du sport de manière régulière", analyse Renaud Grout, senior vice-président international du groupe iFit. 

L'IoT devient ainsi incontournable dans le sport, d'après le groupe, pour démocratiser la pratique et faire en sorte que chacun puisse s'y consacrer selon ses moyens. Tous les équipements, des tapis de course aux vélos d'appartement, sont désormais connectés. Le miroir, nouveauté de cette rentrée, affirme l'alliance des technologies avec le sport. Près de 600 séances filmées de fitness, de renforcement musculaire, de yoga ou de méditation sont dispensées par 60 coachs qui exécutent les mouvements en virtuel face à l'utilisateur qui se voit également dans le miroir.

Le miroir est connecté pour enrichir l'expérience du sportif. © iFit

Son développement a été un travail de longue haleine. The Vault est le fruit de quatre ans de travail de la R&D du groupe : après de premières réflexions, un premier prototype a été présenté en 2018, puis il a fallu trois ans pour garantir sa qualité et le développement d'une expérience immersive avant de le mettre sur le marché. Les équipes ont notamment intégré un écran tactile de 1,55 mètre et de 60 pouces. "Nous avons beaucoup travaillé sur son design, pour qu'il soit esthétique et intégré dans l'environnement, et sur la connectivité", raconte Laurent David, directeur des ventes en France. Le miroir fonctionne en Wifi et dispose d'une connectivité Bluetooth Low Energy pour y adjoindre des écouteurs connectés. 

Car l'intégration des données de wearables est un sujet de fond pour le groupe. "Il faut que l'ensemble de l'entraînement du sportif, à l'extérieur comme à l'intérieur, soit accessible sur une seule interface", indique Laurent David. Après s'être essayé au développement de capteurs de sommeil et de montres connectées pour lier sommeil, nutrition et sport (des projets avortés en raison de la concurrence sur le marché) l'équipe de R&D planche sur la fréquence cardiaque. Des capteurs sont à l'étude pour alerter le sportif sur son état de santé. iFit commercialise déjà des ceintures cardiaques avec un partenaire pour ses tapis de course. Le groupe réfléchit par ailleurs au développement de balances connectées. Ce développement s'inscrit au cœur de la stratégie du groupe : positionner le sport comme un élément de santé. "L'activité physique est liée à notre bien-être et à notre bien-vieillir", affirme Renaud Grout, soulignant qu'en 2021, le groupe a investi en R&D, 200 millions de dollars, afin de proposer des solutions et des produits au service des enjeux de santé.

Les appareils bientôt compatibles avec Echo Dot

L'un des challenges dans la conception de produits devenus des objets connectés : l'ouverture du produit à l'écosystème IoT. "Cela a fait débat au sein du groupe, entre les partisans du système propriétaire et les autres. Nous avons finalement choisi de nous ouvrir car l'IoT est un moyen de renforcer l'esprit de communauté", explique Renaud Grout. L'application iFit est ainsi compatible depuis plus d'une semaine avec Apple Health, Google Fit, ainsi que Garmin et Strava. 

"La commercialisation du miroir coïncide avec une attente forte des consommateurs, accélérée par la pandémie, celle de pouvoir faire une activité sportive de chez eux, quand ils en ont envie, et avec des séances supervisées pour reproduire les bons gestes", observe Renaud Grout. iFit prévoit ainsi de commercialiser plusieurs milliers de ses miroirs en Europe, accessibles en dix langues, d'ici la fin d'année. La chaîne espagnole de grands magasin El Corte Inglés a d'ores et déjà prévue une opération commerciale et en a commandé "une grande quantité", fait savoir le responsable, qui aimerait mener une opération similaire à Paris avec La Samaritaine (la France a enregistré une croissance en quantité vendue de 25% entre mars 2020 et avril 2021 et représente 30% des activités d'iFit, qui détient 53% des parts de marché d'appareils de fitness à domicile, ndlr). Une version plus accessible du miroir sera proposée en parallèle sous la marque ProForm. 

Sur le marché, iFit fait face à la concurrence des marques américaines Peloton et Echelon Fit, ce dernier étant arrivé sur le marché français début septembre. "Nos concurrents, qui ont aussi réalisé un miroir connecté, se basent sur nos brevets. Pour séduire toujours plus de sportifs et rester en tête, nous devons innover en permanence", reconnaît Renaud Grout. Plus de cinq millions de personnes utilisent en 2021 l'application iFit dans le monde. L'entreprise travaille actuellement avec Amazon pour faire fonctionner ses appareils avec Echo Dot. Prochaine étape pour iFit : développer de nouveaux produits intégrant de la réalité augmentée.