L'usine aéronautique normande de Revima se modernise par l'IoT

L'usine aéronautique normande de Revima se modernise par l'IoT Le groupe français spécialisé dans la révision et l'entretien de matériels aéronautiques s'est équipé de capteurs pour la relève des consommations de ses compteurs d'eau et de la température/hygrométrie sur son site.

L'usine normande du groupe Revima est spécialisée dans la révision et l'entretien de matériels aéronautiques, notamment des trains d'atterrissage des avions. Mais ce n'est pas la seule expertise que doivent développer ses équipes : ces dernières ont aussi pour objectif de veiller à une bonne gestion de l'eau. "L'entreprise est limitée en eau dans ses opérations de chromage par la réglementation, explique Eric Lecuyer, responsable informatique industrielle chez Revima. Sur les 4 500 mètres cubes d'eau de ville et d'eau de rivière utilisés par an, il pouvait nous arriver d'enregistrer des dérives de l'ordre de 10% et nous ne comprenions pas pourquoi. Il nous fallait donc de la télérelève plus précise qu'un relevé mensuel et nous nous sommes naturellement orientés vers l'IoT."

Après un audit mené en 2019 et 2020, Revima s'est lancée dans ce projet pour son site à Rives-en-Seine alors que sévissait la crise sanitaire. "Nous avons tout fait à distance, réfléchissant à l'emplacement des installations via Google Maps au lieu de nous rendre sur place", se rappelle Eric Lecuyer. Pour choisir la meilleure solution, Eric Lecuyer est parti de ses besoins. Le premier était de pouvoir travailler sur son outil informatique et avoir une solution unique. Revima s'est donc adressé à son partenaire Factory Systemes, dont il possédait la plateforme logicielle Wonderware System Platform. "Recourir à un autre acteur aurait représenté des heures de développement et cette solution fonctionne par brique, permettant d'ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités", souligne Eric Lecuyer.

30 nouveaux compteurs communicants

Le second critère de choix était la maîtrise de la solution et une indépendance de tout fournisseur. Mickael Egidius, alors chef produits IoT industriel chez Factory System, lui a conseillé un réseau LoRa privé on-premise. Ainsi, les données sont hébergées dans le propre data center de Revima, dans ses locaux. Eric Lecuyer a choisi d'installer 30 nouveaux compteurs d'eau communicants à la place de ses anciennes installations qui nécessitaient un relevé manuel. Chacun est équipé d'un capteur sur pile d'une autonomie de sept ans environ. Deux gateway assurent la redondance de l'information sur deux systèmes informatiques pour éviter tout dysfonctionnement.

Après quatre mois de travaux, qui ont coûté au groupe 45 000 euros pour l'ensemble du projet, à savoir l'installation informatique (logiciel et matériels), la plomberie et la pose des nouveaux compteurs d'eau le long des 600 mètres du site, Revima bénéficie de la télérelève depuis début janvier. Au lieu du contrôle manuel mensuel, les données de consommation sont remontées automatiquement toutes les dix minutes sur la plateforme de Revima grâce à la solution Galium IoT Hub de Factory Systemes. "Nous avons développé des connecteurs pour assurer une communication en modbus vers les équipements en place et en MQTT et OPC-UA vers la plateforme afin de garantir l'évolutivité du projet", indique Guillaume Oblin, en charge du projet chez Factory Systemes.

Une stratégie gagnante pour le prestataire : Revima a étendu l'IoT à la télérelève des températures et de l'hygrométrie sur le site. Une cinquantaine de capteurs ont été déployés. "Une fois que l'infrastructure IoT est en place, le coût de nouveaux capteurs est négligeable", se réjouit Eric Lecuyer, qui doit aussi effectuer ce suivi dans le cadre des réglementation aéronautiques. "Nous devons garantir la traçabilité de la température et humidité dans les ateliers  pour ne pas faire vieillir les joints des appareils. Il nous faut les contrôler car l'humidité varie beaucoup avec la proximité de la Seine", poursuit-il. Les premiers résultats se sont révélés "très satisfaisants" d'après Eric Lecuyer, qui conclut : "Nous attendons de bien maîtriser la technologie avant de réfléchir à la suite mais nous sommes ouverts à la proposition de nouveaux usages IoT."