Grégoire de Changy (OBS) "Orange maintiendra son réseau LoRaWAN a minima jusqu'en décembre 2027"

Après l'annonce d'Objenious d'arrêter son réseau LoRaWAN fin 2024, Grégoire de Changy tient à rassurer les clients d'OBS. Et à séduire les déçus de la filiale de Bouygues, en leur proposant bientôt une réponse technique valide.

Grégoire de Changy, responsable marketing de l'équipe IoT Connect chez Orange Business Services© OBS

JDN. La filiale IoT de Bouygues Telecom, Objenious, arrêtera son réseau LoRaWAN fin 2024, orientant sa stratégie sur le cellulaire. Qu'en est-il chez Orange ?

Grégoire de Changy. Les clients se posent la question en raison de l'actualité autour de Sigfox et d'Objenious mais ils peuvent se rassurer, Orange maintiendra l'exploitation de son réseau LoRaWAN en France et à la Réunion a minima jusqu'au 31 décembre 2027. Le climat actuel rend indispensable d'affirmer cette continuité d'exploitation. Cela pourra être pour plus longtemps encore, nous étudions le portefeuille de nos technologies selon l'évolution du marché et de l'intérêt des clients. Nous considérons toujours que la technologie LoRa, destinée aux objets connectés statiques, transmettant peu de débit et ayant besoin d'une autonomie longue, a toute sa place sur le marché. Nous couvrons tout le territoire avec plus de 4 800 antennes au total (Objenious en avait 4 300, ndlr) et les projets se poursuivent de manière dynamique. Nous avons une croissance à deux chiffres d'année en année sur le nombre d'objets connectés. Nous ne communiquons pas sur les projets de nos clients, je peux seulement rappeler que Veolia, par sa filiale IoT Birdz avec qui nous avons signé un partenariat, va déployer trois millions d'objets connectés sur la France métropolitaine.

Comment accompagnez-vous les clients d'Objenious désireux de migrer d'ici 2024 leur projet IoT chez OBS ? Avez-vous défini une procédure ?

Nous sommes en train d'analyser comment procéder et nous devrions apporter une réponse technique validée d'ici un à deux mois.

Nous sommes en train d'analyser comment procéder et nous devrions apporter une réponse technique validée d'ici un à deux mois. Cela demande du temps car chaque cas est spécifique. Cela ne sera pas la même procédure selon la demande du client : la vitesse à laquelle il veut aller - s'il veut une migration progressive ou d'un seul coup, selon l'activité de ses objets connectés - s'ils se connectent une fois par mois ou trois fois par jour, etc. Selon le mode d'exportation de ses données, et là où ces dernières sont stockées, il pourra y avoir des coûts d'intégration à prévoir pour les clients. Nous travaillons avec différents acteurs pour apporter les meilleures réponses selon les scénarios. Techniquement, c'est tout à fait faisable mais nous voulons être sûrs que ce soit bien documenté dans tous les cas. Le plus gros challenge concerne la première connexion sur le réseau entrant. Pour ce qui est de la plateforme, celle d'Orange a un périmètre de fonctionnalités proche de celle d'Objenious, il n'y aura donc aucune difficulté. Nous avons tout comme Objenious une offre de gateway pour couvrir davantage un site localement en cas de besoin d'extension de la couverture.

Comment évolue le cellulaire chez Orange ?

Nous avons de nombreuses demandes pour le LTE-M à la suite de l'annonce d'Orange d'arrêter la 2G en 2025 sur le territoire métropolitain. Nous considérons le LTE-M comme étant très complémentaire de LoRaWAN et on pense que la plupart des clients qui ont des usages en 2G ou 3G basculeront sur cette technologie. Concernant le NB-IoT, il s'agit d'une belle technologie fonctionnant sur la 4G mais notre expérience au sein du groupe Orange avec notre filiale belge nous a démontré que la promesse d'autonomie de la technologie LoRa lui offre un avantage. C'est la raison pour laquelle Orange n'a pas pour l'instant trouvé pertinent de se positionner sur le NB-IoT en France, même si ce réseau bénéfice d'améliorations avec les prochaines releases à venir du 3GPP.

Grégoire de Changy est responsable marketing de l'équipe IoT Connect chez Orange Business Services, en charge des offres de connectivité sur des technologies IoT de réseaux mobiles et LoRaWAN en France et à l'International. Diplômé d'un MBA à l'Université d'Hartford, Connecticut, il a plus de 25 ans d'expérience dans les télécoms dans les marchés Grand Public et Entreprise.