La tech : un indispensable ?

Les nouvelles technologies n'ont jamais été aussi présente dans nos vies, elles contribuent fortement à notre bien-être au quotidien. Peut-on vraiment s'en passer ?

"L'Internet est une mode passagère", "Il n'y aura jamais d'ordinateur dans chaque foyer", ce sont des répliques qu’on a tous entendu il n’y a pas moins de 20 ans et qui sont très loin de notre réalité en 2022. Des prédictions historiques et erronées sur l’avenir des technologies, avancées par bon nombre de personnalités publiques et médias. Des répliques qui restent gravées dans notre mémoire et qui nous marquent encore plus au vu de notre routine d’aujourd’hui et de demain.

Les voitures volantes, les téléporteurs et les distributeurs automatiques capables de faire apparaître nos plats préférés d'une simple pression sur un bouton : ces prédictions ne se sont toujours pas concrétisées, mais elles représentent des possibilités technologiques alléchantes.

À la maison, au travail… la tech alimente notre quotidien

En réalité, nombre des transformations technologiques qui ont amélioré nos vies ne sont pas aussi instantanées. Elles nous rattrapent souvent au fil du temps, et leur impact commence à influencer lentement notre comportement, notre façon de vivre et de travailler.

Il semble que nous soyons une fois de plus au début de l'une de ces phases. Un certain nombre de tendances technologiques convergent pour changer nos vies, espérons-le, pour le mieux. Le déploiement rapide des réseaux sans fil 5G nous permettra ainsi d'être plus connectés que jamais, avec beaucoup plus de données disponibles, beaucoup plus rapidement, où que nous soyons.

Ce type de connectivité permet à l'industrie 4.0 d’émerger et de devenir une réalité. Il permet aux capteurs, aux systèmes et aux machines d'être connectés de manière complexe et permet aussi l’automatisation de nombreux processus, partant de la fabrication d’un produit jusqu'à sa mise en vente, en passant par les différents chaînes d'approvisionnement et de logistique.

Des machines et des hommes

Ces changements dans notre façon de travailler auront également un impact sur le rôle du travailleur mobile et sur la technologie qu'il utilise. Pour les travailleurs de terrain, la maintenance prédictive devient une réalité. Les chaînes de production, les machines ou les véhicules fourniront en permanence des informations sur leur état opérationnel, ce qui permettra de prévoir l'imminence de pannes, et de pouvoir prendre des mesures correctives préventives, avant que ses pannes ne se produisent.

Les ouvriers des chaînes de production ne seront plus chargés de faire fonctionner les machines et de vérifier manuellement les opérations, leur travail consistera dès lors à superviser les processus automatisés, les rapports et les alertes étant automatiquement portés à leur attention via leur appareil mobile.

Les opérateurs d'entrepôts et de logistique pourront utiliser leurs appareils pour avoir un œil sur les chaînes d'approvisionnement, qui s'adapteront automatiquement aux différentes fluctuations du jeu de l'offre et de la demande.

Bien entendu, à mesure que les organisations et les travailleurs manuels s'adapteront à ces nouvelles méthodes de travail, ils auront besoin de nouvelles capacités et de flexibilité de la part de leurs appareils mobiles.

Les nouvelles technologies ont considérablement bousculé nos modes vie et ont fortement changé notre façon d’appréhender le quotidien, nos vies sont connectées et cela n’est pas près de changer.