Les objets connectés bouleversent le commerce

Les applications marketing que les objets connectés permettent sont multiples. La distribution les expérimente déjà avec succès.

Les objets connectés engendrent beaucoup de spéculation et alimentent de nombreux projets dans le domaine du commerce. Les applications marketing qu’ils permettront sont multiples. Le retail les expérimente déjà avec succès.

De drôles d’objets

L’IoT (Internet of Things) ou Internet des objets (IdO) est le réseau de dispositifs physiques, de véhicules, d’appareils électroménagers et d’autres éléments intégrés à l’électronique, aux logiciels, aux capteurs, aux actionneurs et à la connectivité qui permet à ces objets de se connecter, de collecter et d’échanger des données.

L’IoT consiste à étendre la connectivité Internet au-delà des appareils standards, tels que les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes, à toute une gamme d’appareils physiques et d’objets de la vie quotidienne traditionnellement muets ou non connectés à Internet. Intégrés à la technologie, ces appareils peuvent communiquer et interagir sur Internet et ils peuvent être surveillés et contrôlés à distance. Avec l’arrivée des véhicules sans conducteur, une branche de l’IoT, c’est-à-dire l’Internet des véhicules, commence à gagner en importance.

Plus qu’une mode, une réalité… pour la mode

Une de ses applications sont les wearables. La technologie du vêtement, les vêtements à porter, la technologie à la mode, les appareils à porter, les vêtements techniques ou l’électronique de mode sont des appareils électroniques intelligents (appareils électroniques avec microcontrôleurs) qui peuvent être intégrés aux vêtements ou portés sur le corps comme implants ou accessoires.

Les dispositifs portables tels que les traqueurs d’activité sont le meilleur exemple de l’Internet des objets, car les "objets" tels que l’électronique, les logiciels, les capteurs et la connectivité sont des émetteurs qui permettent aux objets d’échanger des données (y compris la qualité des données) via Internet avec un fabricant, un opérateur et/ou d’autres dispositifs connectés, sans intervention humaine.

La technologie portable a une variété d’applications qui s’élargit au fur et à mesure que le domaine lui-même prend de l’expansion et que l’IoT s’invite dans l’électronique grand public avec la popularisation de la smartwatch et du tracker d’activité. Outre les utilisations commerciales, les technologies portables sont intégrées dans les systèmes de navigation, les textiles de pointe et les soins de santé.

Côté magasins, des possibilités d’exploitation multiples

  • Paiement automatisé

Vous avez probablement vu à quel point les longues files d’attente dissuadent vos clients d’acheter des produits. Et, en tant que gestionnaire, il peut ne pas être rentable de payer plusieurs employés pour qu’ils travaillent pendant les périodes de magasinage plus achalandées. Avec l’IoT, vous pouvez configurer un système pour lire les étiquettes sur chaque article lorsqu’un client quitte le magasin. Un système de caisse compterait alors les articles et déduirait automatiquement ce coût de l’application de paiement mobile du client.

La création d’un système de caisse automatisé utilisant des appareils IoT rendrait vos clients plus heureux et plus disposés à entrer dans votre magasin, surtout s’ils manquent de temps. Il peut également vous faire économiser beaucoup d’argent — McKinsey estime que la caisse automatisée peut réduire jusqu’à 75% les besoins en personnel de caisse, ce qui se traduirait par des économies de 150 à 380 milliards de dollars par an d’ici 2025.

  • Rabais personnalisés

Si vous avez des clients qui reviennent souvent, je parie que vous aimeriez les récompenser pour leur fidélité. Avec l’IoT, vous pouvez mettre en place des capteurs autour du magasin qui envoient des remises de fidélité à certains clients lorsqu’ils se tiennent à proximité de produits avec leurs smartphones, si ces clients s’inscrivent à l’avance à un programme de fidélité.

En outre, vous pouvez utiliser l’IoT pour suivre les articles qu’un client a consultés en ligne et lui envoyer une remise personnalisée lorsqu’il est en magasin. Imaginez que votre cliente découvre vos sacs à main en ligne et qu’ensuite, en magasin, elle reçoive un rabais sur son sac à main préféré ? Plutôt que d’offrir des remises générales sur une grande variété de produits, vous pouvez adapter chaque remise en utilisant l’IoT pour maximiser vos taux de conversion.

En fin de compte, trouver des moyens d’intégrer les dispositifs IoT dans votre activité quotidienne exige créativité et prévoyance, mais les avantages de l’IoT dans le commerce de détail – comme indiqué ci-dessus – peuvent aider votre entreprise à découvrir des solutions innovantes pour attirer des clients à long terme plus précieux et fidèles.

Les balises, introduites pour la première fois par Apple en 2013, sont de petits appareils Bluetooth qui envoient des alertes aux smartphones en fonction de leur proximité géographique. Dans l’industrie de la vente au détail, cela signifie que les clients peuvent recevoir des rabais, des événements spéciaux ou d’autres rappels lorsqu’ils se trouvent près d’un magasin et qu’ils ont déjà téléchargé l’application du magasin.

Macy’s utilise des balises dans tout le pays depuis 2014. Après l’ouverture de l’application Macy’s en magasin, les acheteurs sont avertis des promotions et des rabais. L’application reconnaît également dans quelle section du magasin vous vous trouvez, donc si vous êtes dans la section maquillage, l’application vous rappellera les marques de maquillage que vous aimez en ligne.

En plus d’aider les clients en magasin, les balises envoient également des alertes aux passants. Ceci peut être utilisé pour annoncer efficacement des promotions ou des événements en magasin. Swirl Networks Inc. a constaté que plus de 70 % des acheteurs affirment que le contenu déclenché par un beacon et les offres augmentent leur probabilité d’acheter en magasin.

Outre Macy’s, des magasins comme Urban Outfitters, CVS, Lord & Taylor et Timberland utilisent déjà la technologie des balises.

  • Linéaires intelligents 

Une grande partie du temps et de l’énergie de vos employés est consacrée au suivi des articles pour s’assurer qu’ils ne sont jamais en rupture de stock et qu’ils ne sont pas égarés sur les différentes étagères. Vous pouvez utiliser les Smart Shelves pour automatiser ces deux tâches, tout en détectant simultanément les vols potentiels.

Les étagères intelligentes sont équipées de capteurs de poids et utilisent des étiquettes RFID et des lecteurs RFID pour scanner les produits sur l’écran et sur les étagères de stock. Les étagères intelligentes vous informent lorsque les articles sont en rupture de stock ou lorsqu’ils sont mal placés sur une étagère, ce qui rend votre processus d’inventaire rentable et plus précis. De plus, chaque étiquette RFID est connectée à un lecteur, ce qui permet à Smart Shelves de détecter les vols en magasin et de vous faire économiser de l’argent sur le personnel de sécurité et les caméras.

  • Optimisation de l’agencement en magasin

Vous pourriez être surpris de constater que votre espace de vente au détail n’est pas optimisé pour le comportement de vos clients – peut-être que vos produits les moins populaires sont à l’avant, ou que vos clients préfèrent plus d’espace autour des divans à l’arrière. En utilisant un logiciel d’analyse d’allées avec des capteurs infrarouges, vous pouvez utiliser la technologie IOT pour améliorer l’aménagement de votre magasin.

Peut-être trouvez-vous que la plupart de vos clients passent la majorité de leur temps à regarder vos téléviseurs – mais ces téléviseurs sont placés à l’arrière du magasin, derrière des lecteurs DVD rarement touchés. Cette information vous permet d’acquérir d’importantes connaissances sur le comportement des clients, ce qui vous permet de placer les articles qui les intéressent le plus, comme les téléviseurs, à l’avant de votre magasin.

  • Robots

Bien qu’il soit un peu effrayant de faire confiance à un robot pour être votre représentant du service à la clientèle, c’est aussi une occasion fantastique de réduire les tâches subalternes qui accablent votre personnel.

OSHbot, le nouvel employé de Lowe, aide les clients à trouver des produits spécifiques et fournit des informations sur les promotions et l’inventaire. En outre, il est multilingue et peut répondre aux questions en anglais et en espagnol.

D’autres magasins de détail, comme Target, utilisent des robots pour parcourir le magasin et prendre note des articles égarés ou des produits en rupture de stock. En prenant en charge des tâches d’inventaire simples, le robot de Target libère les employés de Target pour qu’ils puissent se concentrer sur l’assistance client de premier ordre.

  • Optimisation de la gestion de la chaîne d’approvisionnement

Alors que les magasins de détail peuvent déjà suivre les produits sans l’aide de l’IoT, ces informations de suivi sont assez limitées. Grâce aux capteurs RFID et GPS, vous pouvez utiliser l’IoT pour obtenir des données plus précises, comme la température à laquelle un article est stocké ou la durée de son transport. Vous pouvez utiliser ces données pour améliorer la qualité du transport et, mieux encore, vous pouvez également agir en temps réel si un produit est conservé à des températures trop basses ou trop élevées, évitant ainsi une perte importante.

Selon une enquête de TATA Consultancy Survey et Business Insider, les fabricants utilisant des solutions IoT en 2014 ont vu leurs revenus augmenter en moyenne de 28,5% entre 2013 et 2014. Si vous avez une longue file de fournisseurs, de chauffeurs de camion et de vendeurs qui manipulent vos produits, il est impératif que vous sachiez exactement comment votre produit est manipulé et où il se trouve dans la chaîne logistique. Ces informations vous aident à vous assurer que votre processus fonctionne aussi efficacement que possible et peuvent vous aider à mettre votre produit entre les mains de vos clients plus rapidement.

Lors d’un récent Superbowl, une publicité mettant en scène des acteurs disant « Ok Google » à plusieurs reprises, a déclenché un phénomène pour le moins inattendu. Les bornes installées chez les gens qui regardaient la télévision, en attendant les instructions données par les comédiens, se sont mises à commander des pizzas, dire la météo du lendemain, réserver un ticket pour le prochain match, etc. Les wearables et vêtements connectés, que nous porterons demain, changeront-ils de couleur lorsque nous entrerons à l’intérieur de magasins connectés. Deviendront-ils transparents ou afficheront-ils des propos inappropriés ?