Plateforme IoT ou IIoT : bien choisir selon son besoin

De plus en plus utilisés, les termes IoT (Internet of Things) et IIoT (Industrial IoT) semblent si proches que l'on a tendance à penser qu'ils sont intimement liés. Profitant de l'effet de confusion entre IoT et IIoT, bon nombre d'acteurs dit de l'IIoT ont donc simplement rebrandé leurs plateformes IoT mais sans en changer les fondamentaux. Mais pour mener à bien son projet de transformation, ce n'est pas suffisant.

La notion d’IoT est apparue, avec la volonté de capter de nouvelles données issues de l'environnement et ainsi enrichir la transformation digitale de nouvelles informations issues de notre monde réel. La donnée IoT est une donnée volumineuse au global, mais unitairement très petite, sans grande diversité et plutôt capturée à fréquence très faible, car l’IoT implique une contrainte forte quant à sa consommation énergétique, liée à l’impossibilité de maintenir, sur un terrain très étendu une large flotte d’objets.

L’Internet des objets Industriel (IIoT) est tout autre. Il s’agit ici d’améliorer le processus de fabrication par la collecte des données de la chaîne de production et un bon usage de la donnée : il rend la production plus efficiente, plus verte et plus économe. Cette donnée est fortement localisée en une même unité de lieux, dans un contexte maîtrisé et accessible à la maintenance où les machines de production impliquées (les “objets” de l’IIoT) sont en définitive peu nombreuses. 

Plus récent, l’IIoT a, en revanche, l’avantage de disposer de données bien plus matures. En effet, l’industrie 3.0 a robotisé les processus de fabrication, embarqué de nombreux capteurs et généré de très grand volume de données. L’industrie 4.0 consiste, entre autres, à exploiter plus intelligemment ces données, soit “en extraire la valeur”.

Plateforme IIoT : un choix crucial pour mener son projet de transformation

A l’inverse d’une plateforme IoT, une plateforme IIoT ne se focalise pas sur l’intégration des données mais sur le traitement en temps réel d’une donnée complexe, volumineuse traversant un modèle permettant la transformation et la liaison des données. Ceci passe par des capacités de développement avancé de modèles multiples et une représentation avancée, évolutive, des données. Le modèle - aussi appelé jumeau numérique -, lié au processus de fabrication, permet le lien entre les données, notamment dans l’industrie manufacturière. 

Il n’y a pas que des différences entre les caractéristiques techniques d’une plateforme IIoT et IoT. La première, va trouver avantage, dans un second temps, à être complétée par une plateforme IoT légère pour l’intégration de données complémentaires. En revanche, n’utiliser qu’une plateforme IoT pour des besoins IIoT amènera à des difficultés d’intégration. Il en résultera à la fois un temps de mise en œuvre beaucoup plus long avec des développements spécifiques plus larges, mais aussi des problèmes de scalabilité qui conduiront à extraire les données vers des outils tiers susceptibles de mieux supporter la croissance et dont le prix viendra bouleverser le business modèle. 

Si elle n’est pas la seule dimension à prendre en compte dans un projet de transformation industrie 4.0, la plateforme IIoT reste néanmoins critique pour la réussite du projet. 

Pour bien identifier si la solution répond aux attentes d’un projet IIoT, il faut focaliser son attention sur la façon dont sera modélisé le processus de production. Quels outils permettent la modélisation ? Celle-ci est-elle facilement évolutive ? Permet-elle l'interaction entre le développeur et le métier ? Le moteur de traitement est-il scalable ? Il faudra enfin se pencher sur la capacité de l’outil à être utilisable et modifiable par le métier, par le terrain. Outil d’aide à la transformation, la plateforme IIoT ne doit pas être un outil d’ingénieurs, ni un outil du central mais un outil pour le terrain.