L'économie circulaire (même pour les produits connectés)

L'économie circulaire est le fait d'offrir une deuxième vie à des produits qui auraient fini au rebut. Pour les produits connectés, il est aussi possible de l'envisager, et même plus encore.

Il y a de nombreuses raisons pour réfléchir à créer un schéma d’économie circulaire pour son produit. Déjà parce l’urgence climatique et la raréfaction des matières premières deviennent pressantes. Ensuite, parce que le choix de fin de vie a un réel impact carbone. 

Chez Altyor, notre expertise en éco-conception nous pousse à réaliser des analyses de cycle de vie et la fin de vie n’est vraiment pas neutre dans le calcul carbone. Choisir un schéma d’économie circulaire permet de récupérer les produits afin de les réparer, remplacer les éléments défaillants ou encore maximiser le recyclage des matériaux en envoyant chacun dans une filière dédiée et spécifique (plastique, métal, carte électronique). L’épuisement des ressources est un enjeu pour tous et l’économie circulaire est une clé permettant de réduire notre vulnérabilité. 

Les différentes boucles qui existent 

Chez Altyor, nous éco-concevons et fabriquons des produits électroniques (connectés ou non) pour nos clients, grands comptes et start-ups. Depuis 3 ans, notre démarche d'éco-conception Design for Tomorrow nous pousse à faire toujours mieux pour réduire l’impact environnemental des produits de nos clients. Nous avons donc créé deux boucles d’économie circulaire disponibles pour nos clients et selon leur marché. 

Deux boucles de recyclage possible : Refurbishing ou Recycling © Altyor

La première boucle d’économie circulaire est une boucle de refurbishing, c’est-à-dire de remise à neuf du produit pour lui offrir une seconde vie. Il peut s’agir de nettoyage, de remplacement de pièces, de soudure ... Le produit redevient ‘comme neuf’ et peut être remis sur le marché, et cela, avec un bilan environnemental et une consommation de ressources largement réduits par rapport à un produit complètement neuf. Les conteuses audio Bookinou, start-up française, circulent dans cette boucle depuis près d’un an. En effet, après avoir récupéré les produits usagés, nos équipes les réparent et changent les pièces abîmées. Puis la start-up les distribue à des enfants de l’Hôpital Necker-Enfants malades à Paris. 

La deuxième boucle que nous employons est la boucle de recycling. Il s’agit ici de récupérer des produits, de les démonter, de nettoyer les sous-ensembles et de les recycler. L’électronique part dans une boucle de valorisation dédiée ce qui permet d’optimiser la récupération des matières présentes. Notre spécialisation se situe dans les matières plastiques. Depuis près de 10 ans, nous récupérons le plastique de produits électroniques pour le réinjecter dans de nouveaux produits. En 2020, nous avons créé notre propre filière française, qui nous permet de réinjecter des matières de plus en plus techniques et avec une diversité de couleur. L’étape d’éco-conception de notre bureau d’études est très importante dans cette boucle. Car un produit éco-conçu sera davantage facile à recycler de par sa démontabilité aisée (sans colle, sous forme de clip par exemple) et de par la qualité de la matière (sans peinture, ou décoration, ou sans usage de bi-matière ; ces éléments pouvant amener une pollution du recyclé). Au 1er semestre 2022, grâce à cette boucle, 80% de la matière plastique utilisée dans les produits de nos clients était de la matière recyclée.  

Le challenge de l’économie circulaire : le business model 

La vraie difficulté dans le choix de l’économie circulaire est le fait de récupérer les produits. Plus tôt votre business model l’intégrera, plus il sera facile de récupérer vos produits chez vos clients. Il est cependant possible de le faire en cours de route, mais plus complexe à communiquer et à donner l’habitude à vos consommateurs. 

Il est donc important de réfléchir à cette problématique de récupération de produits. Il existe plusieurs modèles, essentiellement basés sur le fait que l’hardware devienne secondaire et que le service que l’entreprise offre devienne votre argument n°1. Nous avons identifié chez Altyor trois types de business model. 

Vous avez d’abord le modèle ‘Reward’, un modèle basé sur le fait que le produit est acheté par l’utilisateur et peut le renvoyer en fin de vie, en échange d’une récompense. Ce système de récompense permet d’assurer un maximum de retour. Ce modèle est par exemple applicable lorsque la réflexion initiale n’avait pas intégré l’aspect de récupération de produits. Cela permet de motiver les utilisateurs à renvoyer leurs produits arrivés en fin de vie. 

Le second modèle est basé sur un abonnement qu’on peut appeler le modèle ‘Subscription’. C’est ce que font la plupart des opérateurs internet. Votre box est secondaire, l’utilisateur paye un abonnement pour le service. Lorsque le produit est cassé ou si le consommateur final souhaite changer, il doit renvoyer sa box sous peine de pénalité. Ce modèle est intéressant quand le produit a une valeur élevée et que le metteur sur le marché souhaite bâtir une relation durable (via l’abonnement) avec son utilisateur. Le fabricant récupère donc un maximum de produits et peut facilement mettre en place de la réparation et remise à neuf. 

Enfin, le dernier business model est basé sur la propriété, le modèle ‘Service’. Le metteur sur le marché sera toujours propriétaire du produit et lui est toujours accessible, c’est le cas de la box Linky ou encore des vélos urbains. Ce modèle permet de toujours avoir la possibilité de récupérer le produit. Il offre un revenu récurrent puisque l’utilisateur paye lors de l’utilisation ou via un abonnement pour le service. 

L’économie circulaire est un concept qui peut paraitre abstrait mais qui a des actions répercutions réellement concrètes grâce à des actions engagées. Vos objets connectés peuvent avoir une seconde vie adaptée à votre marché et à votre business model.