Comment la technologie vidéo contribue à rendre la société plus sûre

Imaginez vivre dans un endroit sûr, en sachant que quelqu'un se soucie de votre bien-être. La technologie de vision opère aujourd'hui pour sauver des vies et prédira les incidents demain.

Imaginez que les gens puissent être rassurés de vivre dans un endroit sûr, en sachant que quelqu'un se soucie de leur bien-être. C’est possible et la technologie vidéo démontre aujourd’hui l’aide indispensable apportée aux secouristes ; comme dans le cas de sauvetages en montagne ou de noyades. Et tout pousse à croire que demain, nous en appellerons à la sécurité prédictive, qui consiste à former la technologie à reconnaître les comportements qui conduisent généralement à un accident et à avertir les gens avant qu'ils ne se retrouvent dans une situation dangereuse. 

La technologie vidéo pour aider les équipes de recherche et de sauvetage à trouver des personnes plus rapidement

Les équipes de recherche et de sauvetage sont souvent confrontées au redoutable défi de retrouver une personne dans les circonstances les plus difficiles. 

La technologie vidéo montée sur des drones est un outil que les équipes de sauvetage utilisent pour rendre leur effort de recherche plus efficace. Selon la BBC, certaines équipes estiment que l'utilisation de drones vidéo réduit jusqu'à 50% la durée des recherches, car un drone peut balayer de vastes zones beaucoup plus rapidement qu'une équipe à pied. Grâce à la technologie vidéo thermique, les équipes de secours peuvent localiser une personne en danger à distance, même si elle n'est pas clairement visible.

Au Royaume-Uni, un drone vidéo a localisé un homme qui s'était perdu dans une zone d'herbes hautes pendant plus de 18 heures. L'équipe de secours a déclaré que la technologie vidéo avait "très probablement" sauvé la vie de ce dernier. Au début de l'année, dans l'un des plus grands parcs urbains d'Europe, des randonneurs qui ne connaissaient pas la région se sont enlisés dans la boue jusqu'aux genoux. Pour ajouter à leurs difficultés, il faisait nuit et toute la zone était plongée dans le noir. Grâce à la technologie de vidéo thermique d'un drone, l'équipe de secours les a retrouvés après seulement 30 minutes.

Dans les régions montagneuses, lorsqu'une avalanche se déclenche, le temps est un facteur essentiel. La BBC a noté que pour les skieurs qui se retrouvent ensevelis sous la neige, leur meilleure chance de survie est d'être retrouvés et dégagés dans les 15 minutes. En général, il y a peu ou pas de signes visibles à la surface pour indiquer où la personne est enterrée. Aujourd'hui, des drones équipés de vidéo thermique peuvent détecter les personnes sous la neige, réduisant ainsi le temps nécessaire aux équipes pour les retrouver. Bientôt, les drones utiliseront la technologie de vidéo multispectrale pour détecter le gaz carbonique provenant de la respiration d'une personne enterrée.

Sauver des vies lorsque des personnes tombent accidentellement dans le port

Imaginez que c'est une froide nuit d'hiver, et que quelqu'un tombe accidentellement dans le port. Ce qui se passe ensuite peut faire la différence entre la vie et la mort de cette personne. 

En collaboration avec Milestone Systems et l'université d'Aalborg, la ville d'Aalborg, au Danemark, adopte une approche qui utilise la technologie de vidéo thermique combinée à l'analyse vidéo. Si une personne tombe dans le port, le système peut reconnaître sa chute et donner immédiatement l'alerte aux services d'urgence. Le centre de contrôle utilise la vidéo en direct diffusée depuis la zone de l'incident pour décider de la meilleure façon de secourir la personne.

Pour protéger l'identité des personnes qui utilisent la zone portuaire, le système utilise des caméras thermiques au lieu d'images de haute qualité. Il s'agit d'une manière responsable d'utiliser la technologie vidéo car les caméras thermiques, contrairement aux caméras vidéo classiques, ne capturent pas d'informations sensibles telles que les traits du visage.

La sécurité prédictive - un concept qui permet d'éviter que des personnes ne se retrouvent dans des situations mettant leur vie en danger

A l'avenir, nous voyons la possibilité d'utiliser la technologie vidéo de manière proactive. C'est ce que nous appelons la sécurité prédictive, qui n'en est encore qu'au stade du concept.

La sécurité prédictive consiste à former la technologie à reconnaître les comportements qui conduisent généralement à un accident et à avertir les gens avant qu'ils ne se retrouvent dans une situation dangereuse. Par exemple, en utilisant la technologie de vidéo thermique pour protéger l'identité, le système reconnaît une personne titubant au bord du port. Le système alerte les services d'urgence, qui parlent à la personne par le biais d'un haut-parleur situé sur la caméra pour l'avertir qu'elle est en danger.

Bien que la technologie vidéo puisse faire beaucoup pour atténuer les conséquences des personnes qui se retrouvent dans des situations mettant leur vie en danger, elle ne peut pas les empêcher. Le bon sens reste l'approche la plus sûre.

Trouvez un équilibre entre sécurité et confidentialité

Ce ne sont là que quelques-unes des nouvelles utilisations que nous prévoyons pour la technologie vidéo à l'avenir. Il y en aura bien d'autres, et nous n'avons pas toutes les solutions en main. La technologie vidéo peut apporter de nombreux avantages pour une plus grande sécurité. Cependant, elle fait l'objet d'un examen minutieux de la part de la société actuelle ; elle doit toujours être utilisée de manière responsable, en équilibrant sécurité et vie privée. Lorsque nous y parvenons, le potentiel futur de la technologie vidéo ne devrait être limité que par les frontières de notre imagination.

La technologie vidéo remodèle nos vies pour le mieux. Pour que les générations futures l'acceptent, nous devons utiliser cette technologie étonnante de la bonne façon - de manière responsable.