Le LiveWorx de PTC revient du 15 au 18 mai

Le LiveWorx de PTC revient du 15 au 18 mai L'éditeur américain organise son événement annuel à Boston, après trois années d'absence, qui réunira plus de 7 000 personnes sur place, et tout autant en ligne. Le JDN y participe également.

C'est face à la baie du Massachusetts que plus de 7 000 personnes partageront leurs expériences dans l'industrie 4.0, dans le cadre de l'événement annuel de l'éditeur américain PTC. Après trois années d'absence à la suite des crises sanitaire et économique, le LiveWorx revient du 15 au 18 mai 2023. Parmi les invités sur place, une centaine de Français feront le déplacement. L'événement, auquel le JDN participe, est également prévu en ligne en replay. L'organisation du LiveWorx permet à PTC d'avoir une vision de l'évolution du marché.

L'une des thématiques phares de cette édition porte ainsi sur le développement durable. "L'événement est l'occasion d'affirmer notre vision sur ce sujet, sur laquelle nous avons encore peu communiqué, avec l'annonce de partenariats. D'autant que la durabilité incluse dans les offres est une demande forte des clients européens, en particulier en France", souligne Olivier Helterlin, PDG de PTC en France.

Les projets à grande échelle prennent corps

Parmi les technologies attendues par les participants, l'IoT figure en tête. "L'IoT est désormais perçue comme une solution métier augmentant la performance. Philips par exemple connecte tous ses produits médicaux et Safran déploie de l'IoT sur tous ses sites. Petit à petit, les projets à grande échelle prennent corps mais cela prend encore du temps. Avec la crise, les processus de décision se sont allongés de trois à quatre mois supplémentaires", précise Olivier Helterlin.

Le LiveWorx a également pour objectif d'illustrer comment s'effectue la continuité digitale augmentée. Près de 180 démonstrations seront orchestrées au cours des quatre jours dans l'espace Xtropolis pour expliquer comment implémenter de la réalité augmentée par exemple Des responsables de Volvo, Rolls Royce ou encore Olympus partageront leur retour d'expérience, parmi de nombreux témoignages. Les équipes de PTC détailleront également les fonctionnalités de leur solution pour la gestion du cycle de vie des applications Codebeamer, de l'offre SLM ServiceMax ou encore du logiciel de modélisation 3D Creo+. "A travers ces offres, c'est la capacité à modéliser des situations de travail dans un métavers industriel à laquelle le marché s'initie", assure Olivier Helterlin en conclusion, considérant le métavers comme la prochaine demande.