L'IoT s'impose comme le cerveau de vos panneaux photovoltaïques

L'IoT s'impose comme le cerveau de vos panneaux photovoltaïques Avec l'autoconsommation, il devient de plus en plus essentiel de faire coïncider l'utilisation d'équipements de la maison avec les moments de production d'énergie.

Six Français sur 10 envisagent de passer à l'autoconsommation pour réduire leur facture d'énergie, selon une étude de la start-up française Beem Energy, qui commercialise des kits solaires connectés. L'autoconsommation, cette pratique qui consiste à consommer sa propre production d'électricité, est justement ce qui donne tout son sens à l'IoT dans ce domaine. "Nous utilisons de l'IoT pour le photovoltaïque depuis la création de l'entreprise en 2007 avec la création de Rbee Solar, un compteur intelligent pour mesurer et surveiller la production des panneaux solaires. Mais c'est vraiment l'engouement actuel pour l'autoconsommation, en réaction à la crise énergétique, qui fait prendre de l'ampleur à l'intérêt porté à la technologie. Car il faut un cerveau pour savoir quand c'est le bon moment de consommer, et déclencher les appareils à ce moment. C'est là qu'intervient l'IoT", explique Adrien Desportes, cofondateur et general manager du studio de développement de produits Rtone.

L'atout premier de l'IoT est ainsi de jouer un rôle de chef d'orchestre et de piloter des appareils, comme le chauffe-eau, au moment de la production d'énergie solaire. Cela s'effectue via les actionneurs pilotés de manière centralisée. Sur ce sujet, l'éditeur et intégrateur IoT Synox collabore avec le fabricant de solutions climatiques et thermiques Airwell pour accroître les liens entre les IoT de la maison. "Nous avons besoin que les équipements soient connectés et envoient leurs données dans le cloud pour les coordonner", précise Emmanuel Mouton, CEO de Synox, qui pilote des projets pour des bailleurs comme CDC Habitat. De même, Gaia Smart Solutions, spécialisée dans la télérelève, a noué un partenariat avec un bureau d'études à La Réunion et déploie une solution associant du photovoltaïque avec les systèmes de climatisation et de chauffage (CVC), déjà installée dans une école à Saint-Leu. L'arrivée du standard Matter, renforçant l'interopérabilité dans la maison connectée, laisse présager davantage de connexions entre les appareils à l'avenir.

Le deuxième usage phare concerne la maintenance des panneaux photovoltaïques. "Si un panneau devient sale, il perd en production. Il faut donc pouvoir détecter toute anomalie et l'IoT permet de réagir vite", souligne Emmanuel Mouton. Un avis partagé par Arnold Bourges, country manager de SolarEdge France, fournisseur de solutions d'optimisation et de supervision de l'énergie solaire : "Une installation est faite pour une vingtaine d'années au moins, il faut l'entretenir au mieux pour qu'elle dure et l'IoT joue aussi un rôle dans ce service après-vente en indiquant le comportement." SolarEdge a conçu à cette fin un optimiseur connecté permettant aux techniciens de savoir quand se rendre sur site pour effectuer une intervention. L'entreprise a également doté sa solution d'onduleur de capteurs de température pour renforcer la sécurité. "Par ces capteurs IoT et l'IA embarquée, nous pouvons anticiper si des arcs électriques risquent de survenir et ainsi éviter le risque d'incident", s'enthousiasme Arnold Bourges.

15 092 gigawatts produits en France

Les perspectives de marché sont tout aussi importantes auprès des particuliers que des entreprises, pour leurs bâtiments tertiaires. Pour les premiers, Rtone a travaillé avec EDF ENR (la filiale du groupe EDF qui conçoit, commercialise, installe et maintient des solutions solaires photovoltaïques clés en main, ndlr) sur une solution connectée de suivi de production énergétique destinée à faire coïncider l'alimentation d'eau chaude avec l'utilisation des panneaux solaires. Les prédictions météorologiques ont été intégrées pour optimiser l'autoconsommation. A l'issue de quatre mois de travail, plusieurs dizaines de milliers de produits ont été installés chez des particuliers depuis mars dernier. "Le produit a rencontré un succès quatre fois plus important que prévu", se réjouit Adrien Desportes, chez Rtone.

Côté entreprise, le fournisseur Webdyn a installé au sein de magasins Carrefour, équipés de panneaux solaires, sa passerelle permettant de piloter n'importe quelle marque d'onduleur et de communiquer avec eux afin de dimensionner la production d'énergie. Cette passerelle surveille également les capteurs de l'installation photovoltaïque et le compteur divisionnaire. Selon le baromètre de l'Observatoire des énergies renouvelables Observ'ER la production énergétique d'origine photovoltaïque produite en France s'élève à 15 092 gigawatts avec un objectif de 20,1GW fin 2023.

SolarEdge rend les panneaux connectés avec sa solution. © SolarEdge

Le prix de l'énergie en France grâce au nucléaire représentait le frein à l'adoption jusqu'à présent. "Nous avions des questions sur l'intérêt du photovoltaïque, aux vues de son intermittence. Cette énergie reste une solution complémentaire mais la hausse des prix, qui va se poursuive, en fait un bonus", explique Adrien Desportes. SolarEdge estime que dans le résidentiel, l'installation de panneaux photovoltaïque peut réduire la facture de 30%, en fonction de l'implantation, et de 60% en y ajoutant une solution de stockage et d'IoT pour piloter la consommation de sa maison.

Pour ceux qui s'intéressent à une telle solution, les installateurs disposent de plusieurs offres, comme celles de Valeco, de Comwatt ou encore de Schneider Electric. Ce dernier propose notamment l'offre EcoStruxure Microgrid pour le secteur tertiaire. Pour les particuliers, il vend des capteurs de mesure à brancher sur les disjoncteurs. "Un particulier peut installer seul une solution pour connecter ses panneaux solaires s'il est à l'aise avec l'électricité, sinon il vaut mieux faire appel à un installateur comme EDF", préconise Adrien Desportes, qui anticipe une tendance forte à venir : "Les services liés à l'énergie vont exploser. Aujourd'hui par exemple, les consommations sont planifiées en fonction des heures pleines et creuses. On observe une demande de consommation en fonction de l'évolution des prix du marché. C'est flexibilité, aussi permise par l'IoT, va conduire au développement de nouvelles solutions, comme la batterie virtuelle de MyLight Systems, et à la libéralisation de l'énergie."