Microsoft, Yahoo et AOL préparent-ils une fusion à trois ?

L'annonce de la succession de Jerry Yang à la tête de Yahoo relance les rumeurs de rapprochement avec Microsoft. Steve Ballmer, le PDG de Microsoft et Roy Bostock, le président du conseil d'administration de Yahoo ont déjeuné ensemble en début de semaine dernière. Les deux dirigeants n'étaient cependant pas seuls. Jeffrey Bewkes, le patron de la maison mère d'AOL, Time Warner, participait également au déjeuner, selon Allthingsd.com.

Les thèmes abordés par les trois dirigeants n'ont pas été révélés par la presse américaine. Cette dernière voit rependant dans ce déjeuner le signe du réchauffement des relations entre Microsoft et Yahoo, alors que le portail violet vient de désigner le successeur de Jerry Yang à sa tête (lire Carol Bartz choisie pour remplacer Jerry Yang chez Yahoo, du 13/01/2009).

La présence du PDG de Time Warner ne serait pas fortuite : depuis le printemps 2008, Yahoo étudie avec Time Warner la possibilité d'une fusion avec AOL pour échapper à Microsoft. L'année dernière, Microsoft était également entré en discussion avec Time Warner en vue d'acquerir AOL face au refus de Yahoo d'accepter son OPA. Au final, certains observateurs soupçonnent les trois groupes de préparer une fusion entre certaines de leurs activités.