Brigitte Cantaloube (Yahoo France) Reprise ou recrise ? : "2010 est l'année des réseaux sociaux"

Pour Brigitte Cantaloube, directrice générale et directrice commerciale de Yahoo France, l'essor du web communautaire profite à l'ensemble des acteurs du Net. Le point sur les projets de Yahoo.

Comment anticipez-vous les mois à venir dans l'e-business ? 

Le marché utilisateur est très clairement en expansion depuis le début de l'année. Au mois de juillet Médiamétrie recensait environ 5 millions d'internautes de plus en un an, soit une hausse de 14 %. 82 % des internautes sont des utilisateurs quotidiens de la Toile, et pour une grande majorité d'entre eux il s'agit d'une consommation addictive. Pour les jeunes, Internet est devenu le premier média et leur deuxième média en soirée. En ce qui concerne la publicité, dans notre étude menée avec Capgemini, nous avons établi qu'il y a une hausse de 10 % des revenus de la publicité sur Internet sur un an, search et display confondus. La rentrée sera au minimum dans la lignée de ces estimations.

Google reste l'incontestable numéro un de la recherche devant Yahoo et MSN mais en ce qui concerne le display, notre portail ainsi que ceux de MSN et de Orange profitent du très grand dynamisme actuel de ce support. Le display avait fortement subi la crise en 2009. Sport24, AOL, et depuis peu MusicMe renforcent notre offre régie. Les réseaux sociaux, à l'instar de Facebook, captent certes une part de plus en plus importante des revenus publicitaires mais cela n'empêche pas les portails de progresser car l'investissement global est en forte hausse. 

Quelles sont selon vous les grandes tendances de la rentrée ?

2010 est l'année des réseaux sociaux, comme le démontrent les performances de Facebook ou le doublement d'audience en un an de Twitter, qui a atteint 98 millions d'internautes. Ce qui est intéressant pour nous c'est que la croissance de ces canaux sur Internet profite également aux autres usages. Yahoo a su établir une relation privilégiée avec Facebook et Twitter en signant deux partenariats stratégiques. Aujourd'hui nos membres ont la possibilité depuis leur compte mail de suivre l'activité de leurs amis sur ces deux réseaux. Ils peuvent aussi actualiser directement et simultanément leur statut. De même notre site Flickr ou notre site de questions & réponses permettent de partager des informations avec ces réseaux. Ainsi de nombreux articles de notre portail sont relayés par ces sites et nous apportent du trafic. Nous bénéficions donc aussi de cette tendance.

La deuxième tendance forte est la vidéo, qui enregistre des audiences de plus en plus importantes, qu'il s'agisse de bandes-annonces, de divertissements ou d'informations. Les internautes passent aujourd'hui environ un tiers de leur temps sur des vidéos. Après le développement du support écrit et de la radio, les internautes se tournent de plus en plus vers la vidéo. Nous avons d'ailleurs le projet de diffuser des vidéos exclusives sur notre portail. Enfin dernière tendance du moment : la mobilité via le succès des smartphones et l'apparition de nouveaux modes de communication localisés.

Quels sont les projets de Yahoo ?

Le grand projet de la rentrée pour Yahoo est le lancement de son portail féminin, "Yahoo pour elles". Nous avons déjà 8 millions d'internautes femmes aujourd'hui sur notre portail. Nous avons fait appel à une vingtaine de grands partenaires médias. Ce portail proposera environ 150 articles par semaine, rédigés par un pool d'experts, et qui seront ensuite commentées par des contributeurs, des bloggeurs, afin de créer une communauté. Nous utiliserons beaucoup de supports vidéos. Le lancement a lieu au niveau européen. Par ailleurs je parlais tout à l'heure de la mobilité. Il se trouve que nous avons racheté Koprol il y a quelques mois, un leader de la géo-localisation en Asie. Nous intègrerons son expertise locale dans un projet global qui concernera à la fois Internet et le mobile.

Chez Yahoo depuis 2006, Brigitte Cantaloube était auparavant directrice de la publicité de l'Express depuis 2002.Diplômée de l'EDHEC Lille, elle débute sa carrière en 1992 au sein du groupe Expansion en tant que chef de publicité du magazine L'Entreprise, puis à partir de 1994, directrice de clientèle sur les magazines l'Entreprise et l'Expansion avant de devenir directrice de la publicité de La Vie Financière de 1996 à 1999. De 2000 à 2002, elle intègre Squarefinance, filiale internet du groupe Expansion et Vivendi Net en tant que directrice commerciale et communication des sites web.

Annonces Google