Yahoo prêt à racheter Groupon pour 4 milliards de dollars ?


Le portail se montrerait intéressé par le site d'achats groupés de coupons, qui lui permettrait de se renforcer dans les services locaux.

Yahoo aurait des vues sur Groupon. Alors que le site d'achats groupés de coupons de promotion cherche actuellement à lever des fonds, le portail aurait approché les dirigeants et investisseurs de Groupon pour manifester son intérêt pour la start-up. Selon "Business Insider", Yahoo serait prêt à débourser entre 3 et 4 milliards de dollars pour s'offrir Groupon.

Aucune offre formelle n'aurait pour l'instant été faite par Yahoo. Mais cette première approche survient alors que la start-up serait actuellement engagée dans un passage en revue de ses options d'évolution à long terme. Une introduction en bourse ou une cession à un poids lourd du Web figurent parmi les issues possibles.

Le bouclage d'un nouveau tour de table constituerait une autre option plausible, selon une valorisation fixée à 3 milliards de dollars. En avril, une levée de 135 millions de dollars menée par le russe Mail.ru (anciennement DST) valorisait déjà Groupon autour de 1,3 milliard de dollars. Au total, Groupon a déjà levé 170 millions de dollars en à peine deux ans d'existence. L'entreprise a dégagé un chiffre d'affaires de 2,7 millions de dollars en 2009.

Alors que les rumeurs se multiplient autour d'une possible fusion en AOL et Yahoo, Le blog "AllThingsD" avait au début du mois d'octobre avancé une autre stratégie de relance pour le portail violet : se renforcer sur le commerce et les services locaux, notamment via une acquisition. Yahoo a notamment fait partie des groupes intéressés par Yelp, dont le rachat par Google a échoué à l'automne 2009. Au printemps dernier, Yahoo avait également tenté - en vain - de racheter Foursquare.