e-Billeterie : Live Nation rachète le français Ticketnet


L'américain Live Nation se renforce en France en y déclinant son modèle. En rachetant Ticketnet, le groupe associe son activité de promoteur de spectacles vivants à la vente de billets de spectacles.

Le nouveau géant américain de l'industrie musicale Live Nation apporte une brique à sa stratégie de développement en France en mettant la main sur Ticketnet, l'un des principaux services de réservation de spectacle en France. Le montant de l'acquisition n'a pas encore été précisé.

Créé en 1997, Ticketnet était jusque-là détenu majoritairement par le groupe Horode, spécialisé dans l'organisation de spectacles et Disticket, un holding composé d'Auchan, Virgin/Megastore et Hachette Distribution Services. Ticketnet propose son offre à travers un réseau de 635 points de vente physiques, dont 575 en France, situés principalement en supermarchés, ainsi que sur de nombreux sites Web, dont Ticketnet.fr. La société de près de 100 personnes édite par ailleurs un logiciel de gestion de billetterie équipant notamment le Stade de France ou le Palais omnisports de Paris-Bercy,

Après avoir fusionné avec la principale e-billeterie américaine, Ticketmaster, début 2009, Live Nation continue de développer un modèle dans lequel il est à la fois promoteur de spectacles, manager d'artistes et distributeur de billets, voire gestionnaire de salles. Déjà présent en France sur les deux premiers segments, Live Nation rajoute une corde à son arc avec la vente de billets. Le promoteur des tournées de Madonna, des Rolling Stones ou de U2 a réalisé près de 3,8 milliards de chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de cette année.

"C'est une acquisition significative qui permettra à Live Nation de renforcer et d'étendre sa présence sur un marché de la billetterie représentant 4 milliards d'euros, et qui connaît une croissance annuelle de 5 %", a déclaré Michael Rapino, PDG de Live Nation. La France est le cinquième plus grand marché de la musique au monde.

Autour du même sujet

e-Billeterie : Live Nation rachète le français Ticketnet
e-Billeterie : Live Nation rachète le français Ticketnet

L'américain Live Nation se renforce en France en y déclinant son modèle. En rachetant Ticketnet, le groupe associe son activité de promoteur de spectacles vivants à la vente de billets de spectacles. Le nouveau géant américain de...