Les ventes de musique en ligne baissent pour la première fois


Selon les chiffres publiés par le Snep, le marché de la musique en ligne enregistre au premier trimestre 2009 sa première baisse, à seulement 17,6 millions d'euros.

Pour la première fois, au premier trimestre 2009, le marché de la musique en ligne enregistre une baisse des ventes. Cette baisse est certes minime : -1 % par rapport à la même période en 2008. L'ensemble des ventes de musique sur les supports digitaux s'élève à 17,6 millions d'euros.

Selon les chiffres publiés par le Syndicat national de l'édition phographique (SNEP), c'est essentiellement la musique sur téléphone mobile qui tire vers le bas le marché. Avec seulement 5,3 millions d'euros, ce segment perd 46 % de sa valeur alors qu'il est traditionnellement le plus dynamique. La vente de sonneries pour mobile perd 31 % à 1,8 million d'euros tandis que la vente de titres dégringole de 60 % à seulement 1,5 million d'euros.

Par contre, le téléchargement de musique sur Internet enregistre une hausse de 13 % à 8 millions d'euros et profite davantage aux ventes d'album (+32 %) qu'aux ventes de singles (+1 %).

Enfin, l'écoute de musique en streaming, si elle ne génère que 1,2 million d'euros au premier trimestre 2009, a presque doublé en un an. Les revenus issus des abonnements atteignent 3,1 millions d'euros, un montant mutliplié par onze en l'espace d'un an.

 Le marché global de la musique (online et offline), baissier depuis sept ans, est plus morose que jamais. En effet, il représente 118,7 millions d'euros pour le premier trimestre de l'année 2009, soit une chute de 16,4 % par rapport au premier trimestre 2008. Le marché physique, lui, baisse de 18,5 %, à 101 millions d'euros.

Autour du même sujet

Les ventes de musique en ligne baissent pour la première fois
Les ventes de musique en ligne baissent pour la première fois

Selon les chiffres publiés par le Snep, le marché de la musique en ligne enregistre au premier trimestre 2009 sa première baisse, à seulement 17,6 millions d'euros. Pour la première fois, au premier trimestre 2009, le marché de la musique en...