13 villes veulent se lancer dans le paiement sans contact


Après la généralisation à Nice, en mai dernier, du paiement sans contact, 13 villes veulent à leur tour expérimenter la technologie. 

13 villes et un conseil général  (Agen, Bordeaux, Caen, Lille, Marseille, Montpellier, nice, Paris, Pessac, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Troyes et le conseil général de la Manche) ont répondu à l'appel du ministère de l'Industrie, lancé au début de l'été, pour développer des initiatives à grande échelle de paiement sans contact. Ces projets seront aidés par l'Etat grâce à la prise en charge d'une partie des coûts de conseil et d'ingenierie.

Pour les collectivités, c'est surtout la possibilité de payer plus facilement dans les transports publics qui semble motiver leurs initiatives, en plus de la gestion du parc automobile d'une municipalité, l'accès aux services publics, le paiement des cantines scolaires, etc.

Depuis mai dernier, plusieurs milliers de Niçois ont la possibilité de remplacer leur carte bancaire habituelle par une carte sans contact. En parallèle, des terminaux de paiement sans contact sont installés chez des commerçants et des grandes enseignes de distribution comme commerces de proximité. Les banques participant au projet sont la Banque Edel (E.Leclerc), la Banque Populaire, BNP Paribas, la Caisse d'Epargne, le Crédit Agricole, le Crédit du Nord, le CIC, le Crédit Mutuel, la Banque Postale, LCL et la Société Générale. Cette fonctionnalité peut également être portée sur mobile afin de permettre le paiement mobile, bien que très peu de téléphones intègrent encore cette possibilité.