Twitter veut reprendre le contrôle de ses utilisateurs


La plate-forme de microblogging a présenté une nouvelle version destinée à conserver son contrôle sur ses utilisateurs, notamment face aux éditeurs d'applications tierces.

Twitter se refait une beauté. La plate-forme de microblogging a présenté mardi 14 septembre une nouvelle version de son site. En plus d'une charte graphique rafraîchie sur deux colonnes, ce nouveau Twitter intègre désormais la capacité d'afficher directement, des contenus (photos, vidéos, cartes, etc.) issus de 16 partenaires, parmi lesquels Youtube, Flickr, Vimeo ou TwitPic. Le déploiement de cette nouvelle version sera progressif.

A travers cette nouvelle version, la plate-forme semble chercher à reprendre le contrôle sur ses utilisateurs. Vis-à-vis des éditeurs d'applications tierces notamment. La start-up estime que plus de 300 000 sites et applications indépendantes de Twitter permettent aux internautes d'accéder à leur compte sans se rendre sur la plate-forme, ce qui pose à la start-up des problèmes de monétisation : près d'un utilisateur sur deux n'utiliserait pas Twitter.com pour se connecter à son compte.

Vis-à-vis du reste du Web ensuite. Jusqu'à présent, Twitter s'est révélé une source de trafic non négligeable pour d'autres sites, surtout aux Etats-Unis (en France, Twitter ne figure pas dans le top 50 des audiences de Médiamétrie//Netratings). La nouvelle version de Twitter devrait au contraire inciter ses utilisateurs à rester davantage sur le site en leur montrant directement une partie des contenus qui leur sont recommandés par leurs contacts.

Avec 145 millions d'utilisateurs dans le monde, Twitter conserve une croissance insolente. La start-up affirme que son trafic (incluant les logiciels et sites tiers) a progressé de 100 % au cours de l'année écoulée. Plus de 90 millions de tweets en moyenne sont envoyés chaque jour via la plate-forme, qui revendique un rythme de croissance de 370 000 nouveaux comptes chaque jour.

Twitter veut reprendre le contrôle de ses utilisateurs
Twitter veut reprendre le contrôle de ses utilisateurs

La plate-forme de microblogging a présenté une nouvelle version destinée à conserver son contrôle sur ses utilisateurs, notamment face aux éditeurs d'applications tierces. Twitter se refait une beauté. La plate-forme de microblogging a...