Godaddy.com est à vendre pour un milliard de dollars


Godaddy.com, le numéro un mondial de la vente de noms de domaine, cherche un acheteur. Mise à prix : 1 milliard de dollars.

D'après WSJ, GoDaddy.com, le premier site mondial de gestion de noms de domaine avec 43 millions d'adresses en stock, serait à vendre. Le prix proposé par l'équipe de Bob Parsons, son fondateur, et le cabinet en charge de la vente Qatalyst Partners (dirigé par Frank Quattrone) serait de un milliard de dollars. GoDaddy.com propose également des solutions d'hébergement web, des solutions d'e-commerce ou encore des solutions de sécurisation.

Godaddy.com  pourrait intéresser certains fonds de Private Equity qui apprécient la régularité de la trésorerie générée par cette activité. Ce sont déjà des fonds d'investissement qui avaient racheté Network Solutions et Register.com, deux concurrents de Godaddy.com. Register.com a été revendu par Vector Capital au début de l'année à Web.com, un autre gérant de noms de domaines, pour 135 millions de dollars. Un autre option serait Amazon selon Jesse Ma, un avocat américain spécialiste des médias (Gawker Media). La firme de Jeff Bezos pourrait ainsi renforcer ses services d'hébergement.
 
La croissance des noms de domaine ne se dément pas : début 2010 le nombre de nouvelles adresses en ".com" enregistrait une croissance de 7% sur un an (lire l'article : Internet : 192 millions de noms de domaine enregistrés, du 24/02/2010). Le groupe de Bob Parsons aurait enregistré un chiffre d'affaires compris entre 750 et 800 millions de dollars en 2009. Il a construit sa notoriété sur des campagnes publicitaires de grande envergure, notamment au cours de trois dernières éditions du Super Bowl et sur des circuits de course automobile.