Après les GPS, TomTom veut concurrencer Mappy


TomTom va lancer un service d'itinéraires en ligne en y associant des informations sur le trafic routier.

A l'instar de Viamichelin.fr ou encore Mappy.fr, TomTom va lancer dans les jours qui viennent un service d'itinéraires en ligne en bêta-test privé. Contrairement à ses concurrents, le fabricant de GPS néerlandais veut fournir le temps de parcours moyen en tenant compte des conditions de circulation, mais aussi de l'heure et du jour de départ de l'automobiliste.

Sur quoi ce service se base-t-il concrètement ? C'est simple. Depuis deux ans, TomTom a conclu des partenariats avec des opérateurs de téléphonie mobile qui lui permettent de géolocaliser de manière anonyme leurs abonnés lorsque leur portable est allumé.

Le fabricant de GPS recueille ainsi auprès des conducteurs leur position et leur vitesse. L'historique des informations permet de calculer les temps de parcours effectifs, d'identifier les zones et routes où la circulation est potentiellement difficile comme par exemple certains carrefours jugés complexes. En temps réel, ces données permettent de localiser les bouchons.

En France, TomTom devrait ainsi pouvoir couvrir 86 % du territoire d'ici la fin de l'année, avant de rendre son service disponible gratuitement sur la Toile fin janvier 2009.

Quant aux opérateurs partenaires, il s'agit notamment de Vodafone à l'étranger et, depuis février 2008, de SFR en France.