Après Facebook, Google lance son raccourcisseur d'URL

Google a lancé le 14 décembre un service de raccourcissement d'URL baptisé Goo.gl. Contrairement à TinyURL et à Bit.ly, il n'est pas accessible directement sur le site Goo.gl, mais via des produits Google tels que sa toolbar ou son lecteur de flux RSS. L'un comme l'autre savent désormais créer des url qui utilisent moins de caractères pour pointer vers un contenu. Une fonction particulièrement utile pour partager des liens sur Twitter où les messages postés sont limités en taille. D'autres services de Google gagneraient d'ailleurs à intégrer la fonctionnalité, à commencer par Youtube, Maps, Reader et Blogger.

L'annonce de Google intervient peu après le lancement très discret de FB.me, service similaire conçu par Facebook pour son application mobile. Pour sa part, Goo.gl est lancé en même temps qu'un bouton "partager" sur la toolbar du moteur, permettant aux utilisateurs de publier la page où ils se trouvent sur les réseaux sociaux. A noter que le ".gl" utilisé dans le nom de la fonctionnalité correspond à l'extension du Groenland.

Après Facebook, Google lance son raccourcisseur d'URL
Après Facebook, Google lance son raccourcisseur d'URL

Google a lancé le 14 décembre un service de raccourcissement d'URL baptisé Goo.gl. Contrairement à TinyURL et à Bit.ly, il n'est pas accessible directement sur le site Goo.gl, mais via des produits Google tels que sa toolbar ou son lecteur de...