Time Warner et AOL sont enfin séparés


Après des mois d'attente et de mesures drastiques, AOL va entrer en bourse. Le marché pourrait cependant sanctionner de probables futures années de vache maigre. 

A la veille de son introduction en bourse le 10 décembre 2009, AOL vient tout juste de signer son divorce avec Time Warner. Les actionnaires Times Warner se sont ainsi vu remettre un lot d'actions AOL, le reste des actions du FAI et régie Web devant donc être vendu sur le marché, la société étant dorénavant valorisée à seulement 3,15 milliards de dollars contre 165 en 2001 lors de sa fusion avec Time Warner.

AOL dédient aujourd'hui environ 80 sites Internet dont le réseau social Bebo mais l'éventail de ses activités est si vaste que rares sont les internautes capables de définir avec précision de lpérimètre des services proposés par la marque. De son côté, la firme, qui tente de revenir sur le devant de la scène, veut se recentrer sur la production de contenus originaux afin de les monétiser via de la publicité. Elle aurait déjà embauché pour cela 180 journalistes lui permettant de passer en l'espace d'un an de 80 % de contenus issus de partenaires à 80% de contenus généré en interne. Elle  pourrait en recruter jusqu'à 3 000 pour arriver à ses fins.

Mais les revenus publicitaires d'AOL déclinent de plus en plus – moins 18 % au troisième 2009 trimestre à 415 millions de dollars - malgré le fait que la firme ait décidé de reprendre en main la monétisation de ses sites (lire l'article AOL veut commercialiser son inventaire publicitaire en direct, du 03/12/2009). Bref, compte tenu de son désengagement de l'activité de FAI, AOL devrait s'attendre à une sérieuse perte de revenus dans les années qui viennent, le temps d'effectuer son changement de cap.