L'Afnor prépare une norme pour les avis de consommateurs

L'Afnor prépare une norme pour les avis de consommateurs L'organisme rencontre actuellement les acteurs du secteur pour aboutir à une norme fin 2012.

En plein débat sur le sujet (lire l'article : Cinq sites poursuivis pour avoir publié de faux avis clients, du 01/09/2011), l'Afnor a engagé la création d'une norme visant à trier les vrais avis de ceux bidonnés. L'Association française de normalisation a en effet ouvert une phase de concertation avec les acteurs du secteur (marchands, associations de consommateurs, pouvoirs publics...), dont elle publiera les résultats début novembre.

Une enquête publique sera ensuite menée auprès du grand public pour recueillir son avis. Une norme visant les avis de consommateurs pourrait donc voir le jour fin 2012. Libre ensuite aux sites de la mettre en pratique ou non... Le texte devrait concerner le problème d'anonymat des avis ainsi que le fait de supprimer des avis trop négatifs concernant un produit ou une marque.

Selon une étude menée par Tesntrust, 25% des internautes lisent des commentaires sur les sites marchand et 90% les jugent utiles.