Avanquest poursuit sa mutation sur le Web et rachète Carteland.com

Avanquest poursuit sa mutation sur le Web et rachète Carteland.com L'éditeur de logiciels d'entrée de gamme rachète un spécialiste des faire-part sur Internet.

Avanquest Software vient d'annoncer l'acquisition de Carteland.com, un site spécialisé dans les faire-part (naissance, mariage, décès) à imprimer, proposant aussi un service de livre-photo. La société réalise une chiffre d'affaires de 3 millions d'euros et affiche "une rentabilité à deux chiffres", selon Avanquest. Le groupe possède déjà plusieurs sites semblables, tels que Sendphotos.com, Printpratic.microapp.com, en Europe ainsi que Simplytoimpress.com et PhotoAffections.com aux Etats-Unis. Le montant de l'acquisition n'a pas été dévoilé.

Sur son dernier exercice (un exercice exceptionnel de 15 mois entre avril 2010 et fin jun 2011, Avanquest (qui a racheté l'éditeur Micro Application fin 2010) a réalisé une perte de 3 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 109,8 millions. La société, qui fait face à un fort ralentissement de ses ventes offline mise aujourd'hui sur le Web et le mobile pour compenser sa baisse d'activité. Ses ventes online représentent 25% de son chiffre d'affaires.

En difficultés financières, Avanquest a été renfloué au début de l'année 2010 par le Fonds Stratégique d'investissement (FSI) qui est devenu son actionnaire de référence. Le FSi est détenu à 51% par la Caisse des Dépôts et à 49% par l'Etat.