Les pub Facebook "sponsored stories" devant la justice
La justice américaine s'apprête à décider si Facebook a le droit d'utiliser les noms de ses membres à des fins publicitaires.
Facebook n'a peut-être pas le droit de forcer ses membres à promouvoir des produits auprès de leurs amis au travers de son format publicitaire "sponsored stories", a estimé la justice fédérale américaine. Lorsqu'un utilisateur mentionne une marque qui annonce sur le réseau social, un "J'aime" sponsorisé apparaît en effet sous son statut, laissant penser qu'il cautionne cette marque. Les membres de Facebook ne peuvent pas pratiquer d'opt-out sur ces sponsored stories et sont contraints de les supprimer une par une à la main s'ils n'en veulent pas. Le tribunal fédéral californien saisi par la plaignante, Angel Fraley, membre de Facebook habitant à Seattle, a décidé de permettre la tenue d'un procès. Reste à trancher si Facebook a le droit d'utiliser les noms de ses membres à des fins publicitaires.
Par ailleurs, Facebook a commencé à mettre en place une nouvelle fonctionnalité permettant aux pages fan des entreprises de recevoir des messages privés de leurs fans. Elles peuvent alors leur répondre, mais la conversation doit être initiée par les particuliers.