Pascal Chevalier (Network Finance 2) "Le fonds Network Finance 2 débutera ses investissements en 2012"

L'ancien dirigeant de Netbooster, qui a misé personnellement dans Planet.fr, revient sur son activité d'investisseur avec le fonds Network Finance 2.

JDN. Vous avez récemment investi à titre personnel dans le portail Planet.fr. Quelles ont été vos motivations ?

P. Chevalier J'ai investi un million d'euros dans le Groupe Planet.fr ce trimestre via ma holding personnelle. Le groupe édite FemmesPlus.fr, Planet.fr, Medisite.fr et PlanetGolf.fr et est cotée en bourse. J'étais déjà rentré dans son capital il y a deux ans. Son l'ambition est de devenir un groupe média 100% web et de développer de nouvelles thématiques verticales. A ce titre, le portail souhaite se développer autour des thématiques de la finance, de l'automobile, du tourisme, de la mode et du luxe. Courant 2012, il proposera du contenu payant. C'est un modèle qui peut fonctionner quand il s'agit d'informations de fonds ou financières. Le business model du groupe est mixte et mise à la fois sur le CPC et la performance. La société vise un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros d'ici à trois ans.

Quelles sont vos activités depuis votre départ de Netbooster en avril ?

Mes activités se concentrent principalement sur l'accompagnement et le conseil de sociétés et principalement auprès de celles dont je suis actionnaire comme Come&Stay, Mobile Network Group et Lead Media Group qui sont des sociétés françaises également cotées en bourse dont l'activité principale est le marketing à la performance. Je suis également co-président du fonds d'investissement Network Finance 2 avec Martin Génot et Gilles Enguehard.

Quelle est la particularité de Network Finance et quelles sont ses ambitions ?

Network Finance 2 est un fonds 100% web de 10 millions d'euros qui fait partie de la famille des fonds d'entrepreneurs, comme le sont Isai, Jaïna Capital ou Kima Ventures. Nous n'avons donc ni statut fiscal ni d'obligation d'investissement, ce qui nous laisse une totale autonomie de décision et d'agenda. On se rend compte que les FCPR ou FCPI sont parfois contraints d'investir alors que ce n'est pas forcément le bon moment. Avec l'équipe de Network Finance 2 nous avons commencé à étudier des dossiers depuis le mois d'octobre. Nos investissements débuteront en 2012 dans des start-up du web avec des tickets allant de 100 à 500 000 euros.

Les contraintes d'investissement du secteur et la courses aux IPO ne laissent pas envisager l'apparition d'une nouvelle bulle ?

Il y a évidemment eu des accidents de parcours dans le web mais le marché est aujourd'hui mature. Il est vrai qu'au regard d'un millésime 2011 qui a été l'année des IPO de Groupon ou Zynga, une inflation peut se faire ressentir mais il faut noter que les marchés financiers ont des modes de fonctionnement parfois déconnectés de la réalité. Je veux dire par là que les intérêts des financiers et des industriels ne sont pas toujours les mêmes. Mais investir dans le web est devenu une valeur refuge.

Diplômé de l'EPITA et de l'IAE Paris, Pascal Chevalier fut PDG du spécialiste du marketing à la performance Netbooster de janvier 2005 à avril 2011. En février 2005, il co-fonde le fonds d'investissement Network Finance avec Martin Génot et Gilles Enguehard. A la même période, il crée sa holding personnelle CPI Holding qui lui permet de gérer ses investissements. Il rentre au conseil d'administration de Netbooster en mai 2011 et est également présent au conseil d'administration de Mobile Network Group et de Lead Media Group.