François Bayrou lance sa plateforme participative de campagne

François Bayrou lance sa plateforme participative de campagne Sur Bayrou.fr/volontaires, le MoDem souhaite recruter des militants et leur proposer de réaliser des actions intégrant des processus de gamification.

Au Modem, la campagne en ligne s'accélère. Le parti a présenté aujourd'hui son nouvel outil de campagne développé avec les agences Spyrit et Big Youth, la première ayant géré l'aspect technologique de la plateforme, la seconde le volet webdesign. Sur Bayrou.fr/volontaires, les internautes pourront s'inscrire ou se connecter avec Facebook pour découvrir un panel d'actions à réaliser, comme par exemple l'impression et la distribution de tracts de campagne auprès de ses proches. Une fois une action effectuée, le militant gagne des points – des décibels – et pourra même obtenir des badges, à l'image de ce que propose Foursquare (lire l'article "Qu'est-ce que la gamification ?", du 21/07/2011).

Pour Matthieu Lamarre, responsable de la web campagne de François Bayrou,  "l'idée était de proposer un outil ludique et accessible dont le nombre d'actions à réaliser n'est pas limité et qui a vocation à évoluer tout au long de la campagne". Ce site est par ailleurs optimisé pour iPad et une application iPhone sera disponible dès aujourd'hui sur l'App Store, de même pour le site Internet mobile. Une application Android fera quant à elle son apparition dès la semaine prochaine, tout comme un espace volontaire spécialisé pour les responsables de sections locales qui désirent proposer des actions spécifiques. Coût total de l'opération : près de 100 000 euros.

bayrou
La plate-forme de campagne de François Bayrou reprend les mécanismes de gamification. © S. de P. MoDem