L'Etat officialise la création du fonds stratégique d'aides à la presse

L'Etat officialise la création du fonds stratégique d'aides à la presse Ce fonds résulte de la fusion du fonds d'aide à la modernisation de la presse quotidienne et du fonds d'aide à la presse en ligne.

C'est désormais un unique fonds qui attribuera les aides de l'Etat à la presse traditionnelle et à la presse en ligne, baptisé fonds stratégique pour le développement de la presse. Officialisé par un décret paru hier au Journal Officiel, le lancement de ce fonds annoncé en juillet dernier par le ministère de la culture et de la communication résulte d'une fusion du fonds d'aide à la modernisation de la presse quotidienne et assimilée d'information politique et générale et du fonds d'aide au développement des services de presse en ligne, créé fin 2009 (lire l'article "Le gouvernement crée un fonds d'aide à la presse en ligne", du 16/11/2009).

Ce nouveau décret précise que les aides à la presse seront désormais rendues publiques chaque année et qu'elles feront l'objet d'une convention de trois ans entre l'Etat et les éditeurs pour les sociétés bénéficiant d'aides importantes. Il prévoit par ailleurs une réduction du coût de transport pour les quotidiens distribués à l'étranger et étend le dispositif général à la presse gratuite. Des incitations sous forme de bonifications seront également reversées aux éditeurs "ayant fait un effort particulier, notamment en matière de respect des normes de qualité et de responsabilité sociale des entreprises".