Zynga devient un éditeur lambda sur Facebook

Zynga devient un éditeur lambda sur Facebook Facebook met fin aux privilèges de Zynga sur sa plateforme. En retour, Zynga devient totalement indépendant du réseau social.

Les temps sont durs pour Zynga. Après avoir enregistré une perte de 100 millions de dollars au troisième trimestre et émis un profit warning sur 2012, l'éditeur de jeux subit un nouveau coup dur. A partir du 31 mars 2013, Zynga ne bénéficiera plus des conditions avantageuses qu'il avait négociées avec Facebook en tant que partenaire privilégié, mais sera traité comme n'importe quel autre éditeur de jeux.

Si tous les avantages dont bénéficiait Zynga n'ont pas été dévoilés, notamment financiers, un document envoyé à la SEC révèle que Zynga va perdre la possibilité de faire de la promotion de ses propres services Web et mobile depuis ses jeux Facebook. Par ailleurs, Facebook se donne désormais le droit de réaliser ses propres jeux, possiblement concurrents de ceux de Zynga.

A l'inverse Zynga n'est plus tenu de fournir des jeux en exclusivité sur Facebook, de placer des publicités Facebook sur son site, ou de monnayer ses jeux sur sa propre plateforme via des Facebook Credits, sur lesquels le réseau social prend une commission de 30%.

Si Zynga peut trouver son compte dans cette décision en prenant une liberté complète pour développer et monétiser ses propres plateformes de jeux Web et mobile, la transition risque d'être difficile pour le groupe. Car malgré ses efforts, c'est toujours grâce à l'écosystème Facebook qu'il tire la grande majorité de ses revenus. Il enregistre en effet 300 millions de visiteurs uniques sur CityVille et 'Words With Frieds' sur Facebook, alors que sa plateforme mobile, sur laquelle il a massivement investi, n'en attire que 10 fois moins.