Le CNNum est prêt à renaître de ses cendres

Le CNNum est prêt à renaître de ses cendres Six mois après la démission de ses membres, un nouveau Conseil National du Numérique va être mis en place par le gouvernement.

L'affaire a été actée au cours du Conseil des ministres qui s'est tenu ce mercredi matin. Le Conseil National du Numérique (CNNum), créé par Nicolas Sarkozy et disparu il y a 6 mois suite à la démission de ses membres, va être remis en place par Fleur Pellerin (lire l'article : Désertion collective au Conseil national du numérique, du 06/07/12). Dans les jours qui viennent, les noms de son président et de ses membres seront annoncés par décret.

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a par ailleurs précisé que la composition du CNNum "respecterait totalement le principe de parité" et que ses compétences "seraient élargies à des questions sociales". La ministre de l'Economie numérique avait en effet déjà exprimé sa volonté d'ouvrir le Conseil à d'autres profils que des chefs d'entreprise, notamment des universitaires et des associations.

Selon La Tribune, le prochain président du CNNum devrait être Benoît Thieulin. Président de l'agence de création Web La Netscouade, il était aux côtés de Ségolène Royal pour piloter sa campagne Web lors des présidentielles de 2007. Car c'est bien l'exécutif qui décidera cette fois du futur président du CNNum, et non ses pairs lors d'un vote en commission, comme cela avait été le cas lors de sa création au printemps 2011.