Google sur le point de trouver un accord avec la Commission européenne

Google sur le point de trouver un accord avec la Commission européenne Après six mois de négociations, les positions de Google et du commissaire européen à la concurrence se seraient suffisamment rapprochées pour envisager la fin de l'action antitrust.

Après s'être entretenu avec le président exécutif de Google, Eric Schmidt, le 18 décembre à Bruxelles, Joaquin Almunia, commissaire européen à la concurrence, a indiqué que "les divergences ont été substantiellement réduites" entre la firme américaine et la Commission depuis le début de leurs négociations en juillet 2012. Google s'apprêterait en effet à remettre au commissaire un document listant ses engagements en réponse aux quatre griefs relevés par l'UE en matière d'atteinte à la concurrence.

Le groupe américain est accusé de biaiser les résultats de recherches sur son moteur afin de favoriser ses propres services, de copier des contenus issus de moteurs de recherche sectoriels concurrents de ses services, d'imposer à ses partenaires publicitaires des clauses d'exclusivité et enfin d'entraver les annonceurs qui désirent sortir leurs publicités d'Adwords pour les placer sur les plateformes concurrentes.

Si Joaquin Almunia se satisfait des dernières propositions de Google, il mettra probablement un terme à l'action en cours. Dans le cas contraire, il pourrait lancer une procédure antitrust qui se terminerait devant la Cour européenne de Justice.

Aux Etats-Unis, Google serait également proche d'un accord avec la FTC, l'autorité de la concurrence américaine, qui lui reproche également de favoriser ses propres services. En acceptant de modifier volontairement ses pratiques, Google devrait éviter d'avoir à signer un accord formel avec la FTC. A une exception près : le groupe devrait tout de même s'engager par écrit à accorder à ses concurrents des conditions justes d'utilisation de certains brevets mobiles, ce que Microsoft et Apple avaient déjà dû faire avant lui. Selon le "Wall Street Journal", la FTC pourrait clore son enquête cette semaine.