Une amende d'1 milliard de dollars pour Google en Europe ?
La politique de confidentialité de Google pourrait lui valoir une amende allant jusqu'à 1 milliard de dollars en Europe.
La commissaire européenne à la Justice, Viviane Reding, vient de révéler que le parlement Européen et les états membres de l'Union Européenne planchaient sur une loi permettant la création d'une autorité de régulation sur la protection des données susceptibles d'infliger de lourdes amendes aux groupes fautifs. "Ce régulateur à guichet unique pourrait menacer une société qui n'obéit pas aux règles d'amendes allant jusqu'à deux pour cent de son chiffre d'affaires mondial", a ainsi déclaré Viviane Reding. Priée de dire quel genre d'infraction pourrait valoir une telle amende, la commissaire européenne a répondu laconiquement: "Le cas d'école (de Google) en est clairement un."
De fait, l'Union Européenne peine à trouver un terrain d'entente avec Google concernant sa politique de confidentialité. La faute à la difficulté de coordonner l'action des 27 états membres, notamment. Pour y remédier cet organisme devrait voir le jour l'année prochaine. Il serait ainsi susceptible d'infliger une amende d'1 milliard de dollars à la firme de Mountain View dont le chiffre d'affaires était d'environ 50 milliards en 2012.