L'UE lance une "grande coalition" pour l'emploi dans le numérique

L'UE lance une "grande coalition" pour l'emploi dans le numérique Le président de la Commission européenne a partagé son inquiétude quant aux emplois vacants dans le numérique, dont le nombre pourrait atteindre 900 000 d'ici à 2015.

L'Union Européenne a lancé une opération baptisée "grande coalition" pour "remettre l'économie européenne sur les rails et procurer des emplois à une partie des quelque 26 millions de chômeurs que compte l'Europe" a indiqué le président de la commission européenne, José Manuel Barroso. La raison : d'ici à 2015, près de 900 000 emplois seront à pourvoir en Europe dans le secteur du numérique. Ce secteur qui est l'un de ceux qui nécessite le plus de main d'œuvre en Europe accuse toutefois une pénurie de diplômés.

Pour répondre à ces lacunes, la commission a demandé aux quinze entreprises et organisations à ce jour membres de cette coalition des engagements dans la formation, la mobilité professionnelle, la certification des compétences, la sensibilisation du secteur du numérique, ainsi qu'en matière de développement de méthodes d'apprentissages et d'enseignements innovantes. La Commission Européenne a par ailleurs indiqué préparer le lancement de Startup Europe, une plateforme d'outils et de programmes dédiée aux entrepreneurs européens.