Leboncoin.fr prévoit un ralentissement de sa croissance

Leboncoin.fr prévoit un ralentissement de sa croissance Schibsted anticipe une baisse de la croissance de ses revenus en raison de difficultés en Espagne et en France. L'annonce a provoqué une chute du titre à la Bourse d'Oslo.

Schibsted, éditeur de leboncoin.fr depuis 2010, prévoit des difficultés sur ses principaux marchés d'Espagne et de France et une diminution de sa croissance. "La faible situation macro-économique et le recentrage sur la croissance du trafic en Espagne pourraient affecter la croissance des revenus à court terme", s'inquiète le groupe dans un communiqué. Avant d'ajouter : "Notre site français leader Leboncoin.fr conserve un potentiel significatif à long terme (...) mais sa croissance pourrait ralentir à court terme en raison de stratégies de monétisation prudentes et de comparatifs plus difficiles sur un an." L'audience de Leboncoin.fr a augmenté d'un peu plus d'un million de visiteurs uniques en juin, sur un an, à 17,6 millions de VU, selon Médiamétrie//Netratings

Le groupe a maintenu son objectif à moyen-terme de 15 à 20% de croissance annuelle ainsi qu'au taux de distribution du dividende représentant 25 à 40% du cash flow. L'annonce a fait perdre jusqu'à 9,3% au titre à la Bourse d'Oslo. Schibsted est l'une des rares success stories du secteur des médias en Europe. La presse papier a été restructurée et le groupe a largement étendu son activité d'annonces en ligne, tant sur des marchés développés qu'émergents. Son action a grimpé de 50% ces douze derniers mois, pour atteindre son point culminant juste avant l'annonce du groupe.