22% des Français sont adeptes de la télévision de rattrapage

22% des Français sont adeptes de la télévision de rattrapage la quasi-totalité des internautes français (98%) passent au moins un moment de leur journée devant un écran pour regarder une émission de télévision ou une vidéo.

Scholè Marketing et Vivaki Advance lancent un nouveau baromètre : VidéoScope 2015. L'étude mesure de façon unitaire (une première selon les émetteurs) l'ensemble de la consommation audiovisuelle et vidéo (télévision en direct ou en rattrapage, vidéos en ligne, enregistrements, streaming, DVD-Blu-ray, VOD-SVOD) sur tous les supports présents au domicile (téléviseur, PC, tablette tactile, smartphone, console portable). Parmi les principaux résultats, la quasi-totalité des internautes français (98%) passent au moins un moment de leur journée devant un écran pour regarder une émission de télévision ou une vidéo. La télévision linéaire reste de très loin prioritaire dans les pratiques audiovisuelles des Français : ils sont 74% à avoir regardé la veille un programme diffusé par une chaîne, ce qui représente 67% de leur temps d'écoute passé devant un écran pour un usage TV. Ils sont 22% à recourir au rattrapage proposé par les chaînes pour voir ou revoir un programme déjà diffusé, alors qu'ils ne sont que 14% à regarder des programmes qu'ils ont eux-mêmes enregistrés. 22% des internautes regardent des vidéos sur Internet (YouTube, Facebook...). Mais compte tenu du format le plus souvent court de ces vidéos, cela ne représente que 4% du temps d'écoute par individu.

vivaki
Typologie des vidéos © Videoscope 2015

L'équipement jugé le plus adéquat pour regarder un contenu audiovisuel reste le téléviseur. Avec un indice de 45 (base 100=TV), le PC portable arrive en deuxième position, talonné par le PC fixe (indice 40).

vivaki2
Type de réception © Mediascope 2015

L'écoute de la TV linéaire est toutefois la plus exposée aux comportements "multi-tâches". 32% des téléspectateurs pratiquent systématiquement d'autres activités, alors que ce score ne dépasse pas 23% pour les autres types de consommation vidéo.
Pour autant, c'est pendant l'écoute des programmes TV en diffusion linéaire que l'attention à la publicité reste la plus forte, selon d'autres éléments de l'étude qui n'ont pas été révélés pour le moment.

En savoir plus sur Offremedia.com