Le numérique génère un quart de la croissance française

Le numérique génère un quart de la croissance française Une étude de COE-Rexecode confirme le récent rapport McKinsey. L'économie numérique pèse 3,7% du PIB.

En 2008, l'économie numérique représentait 4,7 % du PIB français, selon une étude de COE-Rexecode. Soit autant qu'en Allemagne, mais beaucoup moins qu'au Royaume-Uni (6,7 %) et aux Etats-Unis (7,3 %). De 1980 à 2008, la croissance de l'économie française est venue pour 26 % du numérique. Une proportion équivalente à celle du Royaume-Uni (27 %), mais légèrement inférieure aux 32 % au Japon et en Allemagne (sur une période plus récente). Aux Etats-Unis, la part du numérique dans la croissance atteint 37 %. Cette proportion en France est comparable à celle mesurée par une autre étude, publiée en mars par McKinsey (Lire : "La 'filière Internet' française pèse 72 milliards d'euros", du 09/03/11).

Dans les années à venir, la fibre optique doit jouer un rôle de moteur dans la croissance de l'économie française, selon COE-Rexecode. Le cabinet estime que le déploiement d'un réseau de fibre coûtera "entre 20 et 30 milliards d'euros d'investissement sur les dix à quinze prochaines années". Des investissements qui devraient rapporter par la suite 0,2 point de croissance par an, indique l'étude.