Xavier Niel et Jérémie Berrebi investissent dans Leetchi.com


Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel et Jérémie Berrebi, vient de réaliser son premier investissement. Il investit dans Leetchi.com, une plate-forme spécialisée dans le financement d'achats communs entre amis.

Kima Ventures vient de participer à son premier tour de table. Le fonds d'investissement de Xavier Niel (Iliad-Free) et Jérémie Berrebi (lire son interview : 'Xavier Niel et moi mettons en commun nos activités de busines angel', du 15/02/2010) viennent de participer avec 360 Capital Partners au tour d'amorçage de plusieurs centaines de milliers d'euros de Leetchi.com. La start-up compte déjà le fondateur de Zlio parmi ses investisseurs, ainsi qu'Oleg Tscheltzoff, fondateur de Fotolia.

Lancé fin 2009, Leetchi.com propose une solution pour faciliter les achats entre amis en créant une cagnotte commune. Le montant de cette cagnotte peut être dépensé chez l'un des marchands en ligne partenaires, parmi lesquels Fnac, Delamaison ou Brandalley, où être récupéré sous forme de virement. Leetchi se rémunère soit en tant qu'apporteur d'affaires auprès des e-commerçants, soit en prélevant une commission de 4 % sur le montant du virement.

Depuis le mois de novembre, plus de 300 cagnottes ont été créées sur la plate-forme, pour un montant moyen de 300 euros, indique sa fondatrice, Céline Lazorthes. "Les montants varient fortement, de 50 jusqu'à 1 500 euros, pour financer des week-ends d'enterrement de vie de garçon ou des cadeaux de mariage par exemple". D'ici la fin de l'année, Leetchi espère ouvrir 3 000 pots communs en ligne.

A terme, Leetchi.com souhaite développer le volet BtoB de son service, en proposant sa plate-forme en marque blanche aux e-commerçants, qui pourraient ainsi proposer un service d'achat en groupes à leurs clients. Une fois le site suffisamment installé en France, sa fondatrice aimerait attaquer les marchés allemand et britannique, où la part d'internautes adeptes de l'e-commerce sont plus élevées qu'en France.