Les nominations de la semaine

Chaque semaine, le JDN publie les dernières nominations dans l'e-commerce, les télécoms, l'e-marketing et la communication.

François Coumau pilotera eBay France à la place de Yohan Ruso

Ebay France annonce le départ de son directeur général Yohan Ruso, qui a choisi de poursuivre un projet à l'extérieur d'eBay. François Coumau, directeur d'eBay pour l'Europe du Sud (France, Italie et Espagne), continuera de s'occuper de la France dans le cadre de ses responsabilités actuelles.

Nicolas Laine, directeur des opérations et projets de Lastminute.com

Lastminute.com annonce la nomination de Nicolas Laine au poste de directeur des opérations et projets. Avant d'intégrer Lastminute.com, il a successivement occupé les fonctions de Web manager, responsable projets new media, directeur des projets puis directeur des opérations au sein du groupe Nouvelles Frontières (TSA Tour Operating).

Philippe Grand, directeur général, et Gabriel de Montessus, directeur administratif et financier de Hi-Media

Le groupe Hi-Media, spécialisé dans la monétisation d'audience, annonce la nomination de deux nouveaux dirigeants.

 Philippe Grand est nommé au poste de directeur général. Il succède ainsi à David Bernard, qui quitte ses fonctions mais reste administrateur du groupe. Diplômé de HEC, Philippe Grand débute sa carrière en tant que consultant au sein du cabinet Corporate Value Associates. En 1997, il participe au rachat de l'entreprise L'Annuaire Soleil et à sa cession, un an plus tard, au groupe norvégien Telenor Media, qui lui confie le poste de directeur général. Il devient en 2003 directeur général du Journal de Transactions Automobiles. De 2003 à 2009, Philippe Grand est à la fois président de Webcar SAS et directeur du site Automarche.fr, deux sociétés qui interviennent dans le secteur des médias spécialisés dans les annonces automobiles. Il rejoint le groupe Hi-Media en 2010 au poste de directeur général du pôle publishing.

 Gabriel de Montessus, responsable corporate finance depuis 2007, en charge des relations investisseurs, des projets d'acquisitions et des problématiques de haut de bilan, est quant à lui nommé au poste de directeur administratif et financier du groupe Hi-Media. Il continuera à intervenir avec la direction générale sur les questions de développement et la stratégie du groupe. Diplômé de Paris-IX Dauphine et de l'EM Lyon, Gabriel de Montessus participe, en 2000, à la création du site Internet de recherches et de sondages Toluna.com en tant que business development manager. Puis il rejoint VPSA (ex Viventures), un fonds de capital-risque dédié aux nouvelles technologies et à l'Internet. Basé à Palo Alto, il est responsable des investissements nord-Américains du fonds. Il poursuit ensuite sa carrière en tant que banquier conseil en fusions-acquisitions chez Citigroup, où il travaille principalement sur des sujets en lien avec les nouvelles technologies et les médias.

Hélène Chartier, directrice générale de l'IAB France

Hélène Chartier est nommée Directrice Générale de l'Interactive Advertising Bureau (IAB France). Elle succède à Aude Guérin, en poste depuis 2006, qui quitte l'association. Titulaire d'un BA de Northeastern University à Boston, Hélène Chartier débute sa carrière chez Micromania en 1988. Elle intègre ensuite Nintendo et Bandaï en 1991 en tant que responsable marketing où elle lance les gammes Power Rangers et Tamagotchi. En 1999, elle rejoint la division Home Video de Warner Bros. en qualité de chef de groupe marketing où elle prend en charge le catalogue DVD, le lancement du blu-ray et le programme de fidélisation online jusqu'en 2009. Hélène Chartier a depuis repris un cursus universitaire à Léonard de Vinci, où elle termine un MBA Commerce et Marketing sur Internet. Elle a mené en parallèle des missions de conseil ou de conduite de projets sur des problématiques e-business : dans le domaine des serious games pour Act3 Consultants, pour l'agence Fouchard Filippi Communications sur le volet Web et communautaire du Forum Unesco sur l'avenir du livre, et pour le site de rencontre Smartdate en gestion de projets iPhone et Facebook.

Matthieu Raiffé, directeur des partenariats France et international de Public-Idées

Matthieu Raiffé est nommé directeur des partenariats France et international de Public-Idées. Il encadrera les équipes opérationnelles des départements thématiques de l'activité - vente, lead, coregistration, publisher et international. Arrivé chez Public-Idées en 2007 au poste d'assistant responsable partenariats, Matthieu Raiffé y a ensuite occupé le poste de responsable du département lead & cpc jusqu'à cette nouvelle nomination. Vicsya Soeung le remplace au poste de responsable du département lead & cpc.

Alice Henry, directrice commerciale France et Benelux de InMobi

A l'occasion de l'ouverture des bureaux parisiens de InMobi, qui a lancé son activité en France il y a un an, Alice Henru rejoint la régie publicitaire mobile en tant que directrice commerciale pour la France et le Benelux. Elle était précédemment directrice de clientèle en charge du pôle mobile de TF1 Publicité.

Antoine Bonavita, directeur technique de StickyADStv

Antoine Bonavita, 41 ans, est nommé au poste de directeur technique de StickyADStv. Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris, il débute sa carrière en tant que responsable technique d'équipe chez Cap Gemini Ernst & Young, puis rejoint en 1998 Cambridge Technology Partners au poste chef de projet. En 2000 il s'expatrie dans la Silicon Valley et occupe jusqu'en 2002 les fonctions de directeur solutions et projets chez iPin USA, spécialiste du micro-paiement, avant de devenir, en 2003, le directeur informatique de Pay By Touch. Il rentre alors en France et devient jusqu'en 2009 le directeur technique de Glowria, dont il construit la plateforme de location de DVD en ligne puis celle de VoD en marque blanche. Avant de rejoindre StickyADStv, Antoine Bonavita était depuis deux ans le directeur technique du Groupe 01.

Jérôme Bouteiller, directeur des contenus de NetMedia Europe

Jérôme Bouteiller rejoint le groupe NetMedia Europe (ITespresso, Sillicon, ChannelInsider, Gizmodo Europe, The Inquirer) en qualité de directeur des contenus. Diplômé de l'université Paris Dauphine, Jérôme Bouteiller fonde NetEco.com en 1999, qu'il revend en 2006 à Cyrealis (société éditrice de Clubic). Il reste le rédacteur en chef de NetEco jusqu'à son intégration dans Clubic, en 2010, et rejoint alors Ebusiness.tv. Depuis mars 2011, il était le directeur marketing de MobPartner.

 

Stéphanie Alabert, directrice Etudes du pôle Quali et Quanti d'OTO Research (groupe FullSIX)

Stéphanie Alabert, 37 ans, se voit confier la direction Etudes du pôle Quali et Quanti de l'institut d'études OTO Research (groupe FullSIX). Stéphanie Alabert commence sa carrière au département média de Renault avant de rejoindre le groupe Publicis en tant que responsable des études Internet. Elle intègre ensuite la régie publicitaire Lycos au poste de directrice des études et a également été coordinatrice de la commission "Mesurer" de l'IAB.

Elie Trotignon, directeur de création digital chez Publicis Dialog Modem

Elie Trotignon, 39 ans, rejoint l'agence Publicis Dialog Modem comme directeur de création digital. Elie Trotignon a fait toute sa carrière dans le Web. Après avoir été directeur de création chez Visual Link, il a exercé la même fonction comme Freelance pour plusieurs agences. Il a travaillé notamment pour Yves Saint Laurent, Boucheron, SNCF, Petit Bateau, Mappy, Schweppes, Generali, La Poste ou encore Air France.

Fabien Souletie, directeur commercial de la division e-business de Micropole

Fabien Souletie, 43 ans, est nommé directeur commercial de la division e-business de Micropole. Diplômé de l'EPITA, Fabien Souletie débute sa carrière en 1992 chez Business Objects, dont il participe au lancement des offres et à l'introduction en bourse. En 1997, il crée la société de services ACFID, spécialisée dans la business intelligence. En 2003, après la cession d'ACFID à Business & Décision, il se voit successivement confier par le groupe le poste de directeur de business unit, puis en 2006 la direction générale de sa filiale Feedback & Co (éditeur de logiciels d'études et de sondages) et enfin la direction commerciale grands comptes.