E-tourisme : cinq conseils pour réussir vos campagnes

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

E-tourisme : cinq conseils pour réussir vos campagnes Été comme hiver, les recherches sur le Web sont de plus en plus ciblées à l’approche des vacances. Professionnels du tourisme, ne passez pas à côté de cette opportunité.

Planifiez vos campagnes sur toute la période des vacances

Les recherches ciblées sur les destinations, le transport ou l’hébergement augmentent significativement dès le mois de juin pour les vacances d’été et dès décembre pour celles d’hiver, et restent fortes jusqu’à fin août et fin janvier, respectivement. Ce qui signifie qu’un nombre croissant de personnes décalent leurs vacances afin de profiter de périodes moins chargées et de tarifs moins élevés. Pour ne pas rater ces vacanciers, planifiez vos campagnes sur toute la période visée.
Une autre période émerge aussi, très prisée par la cible des 20-30 ans : les mois de mars et avril. Elle est l’occasion de nouvelles expériences dans des destinations de préférence lointaines et ensoleillées. Ainsi, parmi les destinations de vols les plus recherchées en France en mars 2015, figurent Dubaï ou encore la Thaïlande.

© Bing Ads

Agences en ligne, agrégateurs : bénéficiez d’un taux de clic optimum

Le CTR pour les requêtes les plus fréquentes liées aux voyages est impressionnant : entre 11% et 16% pour les recherches effectuées depuis un PC, entre 14% et 19% pour celles effectuées depuis un appareil mobile (smartphone ou tablette). Dans les deux cas, ce sont les agences en ligne et les agrégateurs qui en profitent le plus, et plus particulièrement ceux qui ont une forte image de marque – ce qui explique au passage la recrudescence actuelle de campagnes TV de ces acteurs.
Qu’en déduire ? Que ces acteurs doivent capitaliser sur leur image et décliner leurs campagnes sur tous les supports, y compris la recherche. Un clic de plus chez l’un est un clic de moins chez l’autre. Concevez vos annonces en conséquence.
Quant aux acteurs plus petits, figurer dans les premiers résultats de recherche est indispensable pour capter plus de clics.

Ciblez les réservations de dernière minute

Signe des temps, plus de 50% des recherches d’hôtels ont lieu dans la semaine qui précède le séjour. Là encore, les vacanciers sont à la recherche de bons plans. Comment les capter ? En actualisant régulièrement vos annonces et en mettant en avant les offres de dernière minute et les tarifs réduits qui les caractérisent.

Favorisez la pratique multi-device

Lorsqu’ils organisent leur séjour, six voyageurs sur dix font appel à un moteur de recherche et utilisent tour à tour, entre le début de la recherche et l’achat final, leur PC, leur smartphone ou leur tablette. En France plus spécifiquement, 70% des recherches sont effectuées sur PC, et 30% sur smartphone ou tablette. Ne privilégiez pas un support au détriment des autres.

© Bing Ads

Rédigez vos annonces avec le plus grand soin
L’étude Bing Ads analyse aussi la qualité de la rédaction du texte des annonces pour trois catégories de produits : vacances, vols et hébergement. Elle vérifie l’impact des termes sélectionnés sur le taux de clic et pondère le résultat par leur taux d’utilisation par l’ensemble des acteurs. Cela permet d’établir un classement intéressant des termes et expressions utilisés dans le secteur du tourisme. Pour en savoir plus, prenez le temps de consulter l’étude en ligne, vous ne le regretterez pas

Les données présentées ici sont issues d’une étude menée par Bing Ads, que vous pouvez consulter sur SlideShare 

Annonces Google