Chers lecteurs, le JDN change pour continuer à s'améliorer

Le JDN fête ses 20 ans cette année. C'est grâce à vous. A votre fidélité et au temps que vous nous avez accordé. Pour continuer à se développer, le site réservera ses articles les plus récents aux lecteurs ayant créé un compte gratuit sur le site. On vous explique pourquoi et comment.

C'était en janvier 1999. Le JDN ouvrait officiellement ses portes, après que la petite équipe se soit rodée sur le site de Stratégie Internet, la lettre - papier bien sûr - de veille sur l'économie Internet que publiait Benchmark Group. C'était il y a 20 ans et, franchement, en regardant la liste des sociétés citées dans les premiers articles (pardon pour la mise en page, elle était adaptée à la taille des écrans de l'époque), on mesure le chemin parcouru par votre site. Quasiment tous les acteurs dont nous parlions à l'époque ont disparu mais le JDN est resté. Parce qu'il n'a jamais voulu être à la mode et donc se démoder. Parce qu'il a toujours cherché à analyser les modèles économiques, benchmarker les acteurs, donner les chiffres, distinguer les fausses annonces des évolutions structurantes du marché. En deux mots : être utile.

Mais c'est surtout grâce à vous. Grâce à votre fidélité à notre newsletter quotidienne ; à votre présence à nos événements ; à vos remarques toujours constructives et pertinentes. Le JDN c'est aujourd'hui plus de 10 personnes qui travaillent chaque jour à produire des contenus que vous n'avez pas lus ailleurs, exigeants sur le fond de l'analyse comme sur la forme de l'écriture. C'est aussi une équipe events de 10 personnes qui construit des formations ou des événements comme la Nuit du CDO. Aucun autre titre d'information économique ne consacre autant d'énergie, de passion et de savoir-faire à analyser l'évolution des nouvelles technologies. Les dernières années ont plutôt vu la disparition ou le rétrécissement de nos confrères. A notre plus grand regret car la compétition est le meilleur moyen de s'améliorer.

Notre richesse, c'est le temps que vous nous accordez. Tous les professionnels de l'Internet se rendent sur le JDN quotidiennement ou presque. Qu'ils recherchent une simple donnée ou veuillent lire une analyse poussée. Depuis 20 ans, nous savons que nous ne pouvons atteindre l'équilibre économique qu'à une seule condition : fidéliser une audience attentive et qualifiée. C'est ce qui nous permet de valoriser notre site auprès de nos annonceurs. Qu'il souscrive à un abonnement payant ou qu'il donne de son temps, c'est toujours le lecteur qui décide quel site pourra, chaque année, souffler une bougie de plus. Merci de nous avoir accompagnés pendant 20 ans.

Toutefois, un coup d'oeil dans le rétroviseur de ces 20 ans est aussi indispensable pour préparer les 20 prochaines années. De Yahoo à Google, de MySpace à Instagram, de eBay au Bon Coin, les leaders d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui et le marché a changé. A l'heure de la data omniprésente, le JDN doit continuer à prouver à ses annonceurs qu'il est lu par des décideurs influents. C'est la condition indispensable à son évolution. Vous pouvez y contribuer. En effet, les articles les plus récents du site (10 jours) seront désormais réservés aux membres inscrits. L'inscription est gratuite et s'effectue en une minute. Nous enregistrons et traitons vos coordonnées en respect total du RGPD et nous ne les revendrons pas sans votre accord ; accord qui n'est pas exigé pour créer un compte. De même, nous ne trackons individuellement aucun utilisateur. Notre objectif est double : pouvoir démontrer à nos annonceurs l'exceptionnelle qualification de nos lecteurs ; et pouvoir mieux cibler la publicité.

Pour nos 20 ans, nous restons fidèles à ce que nous sommes. Nous ne suivons pas la mode des paywalls et nous optons pour la transparence. Plutôt que des trackers invisibles et invasifs, nous préférons vous demander de créer un compte. Nous vous remercions de votre contribution et, comme toujours, attendons avec impatience vos commentaires.