La Réalité Virtuelle : eldorado de la communication événementielle des Marques
Aujourd’hui, les marques cherchent de nouveaux leviers pour communiquer, sortir du lot, toucher de nouvelles cibles, ou bien être plus impactantes. Dans ce contexte, la Virtual Reality (VR) a toutes les cartes en main pour remplir ce triple objectif.
- La VR : un nouvel enjeu marketing pour les marques
Cette technologie, à la fois canal, support et plateforme, permet aujourd’hui de se démarquer de la concurrence. Comment ? En imaginant de nouvelles expériences, plus créatives, plus immersives, plus engageantes. Avec une expérience VR réussie, les utilisateurs, clients potentiels, sont placés au centre de l’univers de la marque. Ils ne sont plus de simples observateurs puisqu’ils vivent pleinement des expériences créées spécialement pour eux, des expériences très puissantes qui procurent des émotions, des sensations. En utilisant des contenus adaptés, spécifiquement développés pour la Réalité Virtuelle, les marques offrent aux utilisateurs des expériences positives axées sur leurs univers et leurs produits.
- Les casques virtuels : un support expérimental efficace
Selon Facebook, l’avenir des réseaux sociaux passera par les environnements 3D. C’est pourquoi Mark Zuckerberg a racheté le spécialiste de la Réalité Virtuelle, il y a deux ans. A l’origine destiné aux passionnés de jeux vidéos, l’Oculus Rift est utilisé par de nombreux secteurs d’activité et le sera aussi dans le cadre d’une stratégie de communication événementielle.
- Les salons : un lieu idéal pour communiquer
Intéressons-nous à ce dernier secteur et à plusieurs initiatives de marques automobiles. Avec la Réalité Virtuelle, elles peuvent travailler sur plusieurs axes. Par exemple en montrant un processus de fabrication de voiture (chez Chrysler), en permettant aux visiteurs de personnaliser un modèle en fonction de différents critères, comme les couleurs des cuirs et carrosserie, ou les différentes options (chez Audi), ou bien encore dans une reconstitution historique du débarquement de 1944 chez Jeep. Volvo a également fait découvrir l’intérieur du XC90, son modèle de SUV, lors du Mondial de l’Auto de Paris. Autre objectif : sensibiliser à certaines causes, par exemple aux dangers du téléphone au volant, une idée de Toyota. Utilisée pour transmettre différents messages à son public, la Réalité Virtuelle offre un grand nombre de possibilités d’innovation aux marques automobiles mais aussi à d’autres types de marque.
- Du contenu 3D, à 360°, à sensation forte
Un casque sur-mesure a aussi été créé, il s’agit d’un casque de moto unique, complètement repensé afin de transmettre le double ADN Avant-Garde et sport automobile de la marque, tout en intégrant l’éléctronique permettant de diffuser l’expérience de Réalité Virtuelle. Un objet retro-futuriste est né, pouvant être proposé au coeur des stands sur les évènements de la marque, aux 4 coins du monde.
L’objectif premier est de transmettre un maximum des valeurs de TAG Heuer, marque à sensations : tension, vitesse et innovation sont codées dans son ADN. En quelques minutes, “in real life”, sur un évènement, il est complexe de transmettre ces valeurs et l'identité d'une collection Horlogère aux visiteurs. Afin de répondre à cette problématique, un univers intemporel a été spécialement conçu pour la collection la plus emblématique de TAG Heuer : la Carrera. Avec ce concept, l'utilisateur est emporté dans une expérience de marque unique, génératrice d'une émotion forte, pour des sensations inoubliables. C’est là toute la force de la VR, démultiplier les sensations pour s’écrire plus profondément dans la mémoire de l’utilisateur...