Publicis développe les synergies entre Razorfish et Digitas


Les fonctions support des deux réseaux interactifs rachetés en 2009 et 2007 par Publicis vont être mutualisées en 2010 afin de réaliser des économies.

Publicis rapproche Razorfish et Digitas. Trois semaines après l'intégration effective du réseau américain au sein du département en charge de la stratégie digitale de Publicis, Vivaki, le groupe annonce le rapprochement des fonctions support de Digitas et Razorfish au niveau international, à l'exception des Etats-Unis.

Les deux réseaux interactifs conserveront leur marques resppectives afin de répondre aux demandes des annonceurs et éviter des problèmes de concurrence. Mais ils mutualiseront les directions financières, créatives, les ressources humaines, ainsi que les investissements immobiliers, la R&D, ou encore la technologie.

L'objectif est au final de réaliser de fortes réductions de coûts. Le mois dernier, selon “ClickZ”, le groupe Publicis a indiqué à ses actionnaires que ces synergies pourraient permetre de réaliser 13 millions de dollars d'économies (lire aussi le dossier La galaxie Publicis tourne de plus en plus autour du Web, du 03/02/2009). Publicis avait annoncé le 9 août le rachat de Razorfish pour 530 millions de dollars (lire l'article Publicis s'offre l'agence Razorfish pour 374 millions d'euros, du 10/08/09).

Publicis développe les synergies entre Razorfish et Digitas
Publicis développe les synergies entre Razorfish et Digitas

Les fonctions support des deux réseaux interactifs rachetés en 2009 et 2007 par Publicis vont être mutualisées en 2010 afin de réaliser des économies. Publicis rapproche Razorfish et Digitas. Trois semaines après l'intégration effective du...