L'e-pub fait grise mine à l'approche des fêtes

L'e-pub fait grise mine à l'approche des fêtes Le display a signé sa croissance la plus faible de l'année (+1%) alors que la période avant les fêtes est traditionnellement l'une des plus dynamiques de l'année.

Coup de frein sur les dépenses de publicité en ligne. A l'approche des fêtes de fin d'année, les investissements publicitaires bruts en display sur Internet n'ont progressé que de 1,2% en novembre par rapport au mois d'octobre pour atteindre 358,8 millions d'euros, selon l'Adex Report de Kantar Media. Le display signe ainsi sa croissance la plus faible de l'année. Sur un an, la croissance de l'e-pub est encore plus timide à tout juste 1%. L'an dernier, les investissements publicitaires avaient progressé de 10% entre les mois d'octobre et novembre.

"Internet  est rythmé ce mois-ci par une activité à deux vitesses" explique Kantar Media. D'un côté, les secteurs culture et loisirs ont fortement fait évoluer leurs budgets (+12,9%), automobile (+20,7%), distribution (+54,2%) et alimentation (+34,8%). De l'autre, les acteurs des télécommunications (-29%), de l'informatique (-20,3%) ou encore de l'hygiène beauté (-52,6%) accusent un net repli.

Cette situation s'explique en partie à cause du début tardif de la saison des ventes en lignes. Plutôt que de s'étaler traditionnellement de la mi-novembre à la mi-décembre, la période d'explosion des commandes en ligne due aux achats de Noël n'a démarré cette année que fin novembre. Le panier moyen constaté chez de nombreux e-commerçants serait par ailleurs en baisse notable. Une situation qui semble symptomatique du ralentissement de la consommation, et qui a pu être anticipé par l'ensemble des distributeurs.

Le display suit en effet la tendance plurimédia. Le mois de novembre marque un net ralentissement avec une évolution modeste de 1,8% en valeur sur l'ensemble des médias. Seuls le cinéma (+11,5%), la publicité extérieure (+6,2%) et la radio (+5,8%) ont tiré leur épingle du jeu au cours du mois écoulé.

e pub novembre 2011
Evolution des investissements publicitaires bruts sur Internet entre janvier et novembre 2011 © Données Kantar Média / Réalisation JDN

Annonces Google