Le Nouvel Obs quitte Google et retourne chez Audience Square

Le Nouvel Obs quitte Google et retourne chez Audience Square A peine quelques mois après avoir abandonné le groupement dont il était cofondateur, le Nouvel Obs fait marche arrière.

Début juillet, on apprenait que le Nouvel Obs avait décidé de confier la commercialisation de ses inventaires en RTB à Google, abandonnant ainsi le groupement Audience Square. L'annonce avait provoqué un certain choc dans le milieu de la publicité car le Nouvel Obs faisait partie des cofondateurs d'Audience Square. Il faut dire que la promesse de Google était belle, avec un minimum garanti de 10 millions d'euros sur 5 ans, selon Ad-exchange.fr et une offre en matière de mobile relativement attractive.

D'autant que passer chez Doubleclick Exchange permettait également au Nouvel Obs de remédier à un taux de remplissage par Audience Square plutôt variable. Mais de nombreux experts mettaient en doute la pertinence d'une décision qui, abstraction faite de toute considération financière, semblait périlleuse, avec une perte complète du contrôle de l'inventaire commercialisé en RTB, une dilution de la marque Nouvel Obs dans la longue traîne de Google et le risque d'accueillir des publicités de faible qualité, une majeure partie des publicités de Google relevant du format AdSense.

Une navigation sur les sites du Nouvel Obs cet été permettait ainsi de confirmer ces craintes, avec des formats (effectivement AdSense) et des annonceurs rarement en ligne avec la notion de premium que le NouvelObs veut accoler à sa marque. C'est donc sans trop de surprise que l'on apprend aujourd'hui, sur BFMTV.com, que le Nouvel Obs fait marche arrière. Mais officiellement, ce revirement ne provient pas d'une quelconque déception, à en croire la directrice générale du groupe, Nathalie Collin. "Après discussion avec les actionnaires d'Audience Square cet été, nous avons été convaincus de pouvoir faire d'Audience Square la première place de marché média en France", explique-t-elle. Une justification qui peine pourtant à convaincre.

Le Nouvel Obs quitte Google et retourne chez Audience Square
Le Nouvel Obs quitte Google et retourne chez Audience Square

Début juillet, on apprenait que le Nouvel Obs avait décidé de confier la commercialisation de ses inventaires en RTB à Google, abandonnant ainsi le groupement Audience Square. L'annonce avait provoqué un certain choc dans le milieu de la...