Froogle, google Local... 20 ans de home pages Google en gif animé

Froogle, google Local... 20 ans de home pages Google en gif animé Un nom, un champ à compléter et deux boutons. Si ces éléments sont immuables, bien d'autres ont orné la page d'accueil du moteur de recherche, au fur et à mesure des lancements et expérimentations du groupe.

La home page de Google a traversé les ères d'Internet vêtue du plus simple appareil. Un nom, une barre de recherche, quelques changements en apparence… Pourtant, à y regarder de plus près, elle a su évoluer par petites touches depuis 1998 : de Gmail à Adwords en passant par les onglets News et Vidéo. Concocté par le JDN sur la base des images issues d'archive.org, voici un gif animé de cette grande histoire du Net par sa petite fenêtre.

Au travers de sa home page, la montée en puissance du moteur de recherche se dévoile. En 1998, Google optait à peine pour le .com, revendiquait 25 millions de pages indexées et assurait devenir "bientôt bien plus gros". Il ne mentait pas : en 2000, il recensait près d'un milliard de pages, 2,5 milliards en 2002 et plus de 130 000 milliards aujourd'hui.

La page d'accueil révèle aussi le déploiement de l'ogre dans tous les secteurs en ligne. En 2000, Google lançait les premières campagnes Adwords. En 2001, l'onglet image apparut puis vint le tour de News et de Froogle (l'ancêtre de Google Shopping en 2002), Gmail (2004), Local (l'ancêtre de maps en 2004), calendar (2006)… La liste pourrait être encore plus longue.

A partir de 2007, la home page se fige quasiment. A l'heure de la course à l'expérience utilisateur, Google opte plus que jamais pour la simplicité et l'épure, comme s'il n'avait plus rien à prouver.

Et aussi

Annonces Google