Frédéric Olivennes (IAB France) "La présidente de la Cnil prendra la parole lors de l'Adtech Summit"

Le président de l'IAB France détaille les temps forts de ce rassemblement annuel dédié à la publicité digitale. Au programme : e-privacy, le retail media, la TV adressée et bien d'autres sujets.

JDN. L'Adtech Summit, l'événement organisé par l'IAB France, revient le 22 novembre pour sa 2e édition. Quelles seront les nouveautés ?

Frédéric Olivennes est président de l'IAB France. © S. de P. IAB France

Frédéric Olivennes. La formule reste inchangée, des tables-rondes, des interviews et des keynotes, qui réunissent experts opérationnels et acteurs institutionnels, pour discuter des principaux enjeux du marché. La vraie nouveauté réside dans les thèmes qui sont abordés et qui constituent aujourd'hui quelques-uns des sujets les plus brûlants du digital : la TV adressée, le retail media, l'utilisation des cookies ou encore le futur des agences de conseil.

C'est cette qualité des sujets traités, combinée avec celle des speakers, qui fait l'ADN de l'Adtech Summit. Nous sommes l'un des rares événements adtech français où vous pourrez écouter des spécialistes internationaux comme Dmitri Tchikatilov, responsable du marketing monde chez Amazon Web Services, Tom Kershaw, le CTO de Rubicon Project ou encore Shailley Singh, vice-président produit au sein de l'IAB Tech Lab. On peut également citer Daniel Knapp, chief economist de l'IAB Europe, qui présentera un état des lieux du programmatique en Europe, pour sortir de notre pré-carré français.

L'IAB Tech Lab est à nouveau partenaire de l'événement…

Et nous nous en réjouissons. Car la présence de ce laboratoire de la publicité digitale est indispensable pour aiguiller les acteurs de l'écosystème dans la bonne direction. C'est la première fois que l'IAB Tech Lab s'investit durablement dans un événement français. Ses experts organiseront quatre workshops sur les thèmes de la brand safety, de l'identification, de la data et de la vidéo. Concernant la brand safety, il s'agira d'apporter un regard sur les exigences de sécurité des marques grâce à la prise en compte de plusieurs normes. Pour l'identité, ce sont les solutions proposées dans le cadre du travail de Digitrust qui seront évoquées. Côté vidéo, on présentera les prochaines normes qui permettront d'améliorer l'expérience utilisateur et de simplifier la vie des éditeurs. Pour la data, on échangera sur les nouvelles normes de transparence et de conformité en la matière, avec Augustin Decré, directeur général Europe du Sud d'Index Exchange.

L'autre grand rendez-vous, c'est bien évidemment la venue de la présidente de la Cnil, Marie-Laure Denis…

Je tiens à saluer sa volonté d'échanger avec l'écosystème plutôt que de s'enfermer dans une tour d'ivoire. C'est un véritable signe d'ouverture de la Cnil, à un moment charnière, alors qu'e-privacy pointe le bout de son nez. Ça a son importance au vu des enjeux économiques qui en découlent. La présidente posera les enjeux et la feuille de la route de la Cnil puis répondra à quelques questions de l'IAB France, qui se fera le relai des interrogations de la profession.

A qui s'adresse l'événement ?

A tous ceux qui traitent du digital, qu'ils soient en agence, chez l'annonceur, chez l'éditeur ou au sein d'une adtech. Nous donnerons la parole à tout le monde. Les éditeurs - Webedia, Reworld Media, Le Monde ou encore Le Figaro – mais aussi les technologies comme Xandr, Smart, Adobe, Google ou Facebook. Des représentants d'Intermarché, Bouygues Telecom, Fleury Michon ou encore Nestlé viendront partager leur point de vue annonceur. Le monde des agences et celui des partenaires conseil n'est pas en reste, avec une table-ronde qui réunira Dentsu-Aegis, Accenture Interactive et Artefact.

Pour s'inscrire à l'Adtech Summit