Covid-19 vs digital : quelle stratégie adopter pour la Fête des Mères 2020 ?

La Fête des Mères est un rendez-vous annuel à ne pas manquer pour un grand nombre de marques en termes de trafic et de conversions. Au programme : analyse du marché, une communication efficace et une stratégie adaptée.

Un nouveau challenge arrivent pour les marques d’ici quelques semaines : la Fête des Mères, célébration immanquable chaque année en termes de trafic et de conversions. Si cette dernière sera sans aucun doute un peu différente des précédentes, l’envie de fêter et d’exprimer sa gratitude envers sa maman reste intacte, renforcée même par la période difficile que nous traversons. Comment adapter vos campagnes pour vous permettre d’aider les familles à célébrer ce jour particulier ? Ad’s up Consulting fait le point avec vous.

Communiquez efficacement 

L’année dernière, 57% des requêtes étaient réalisées 2 semaines ou plus avant la Fête des Mères, et 11% visaient à trouver des idées pour le cadeau parfait (Sources : Étude  Google). Cette année, cette première phase de recherche sera quelque peu perturbée par le confinement avec le report des achats sur le digital, où le nombre de recherche explose avec des internautes de plus en plus intentionnistes. 

Si les français ont adopté de nouvelles manières de consommer depuis 2 mois, la réouverture progressive des commerces offrent un nouvel enjeu pour les annonceurs qui devront impérativement revoir et adapter leur stratégie on et offline afin de ne pas louper l’un des plus gros marronniers de l’année. Les annonceurs ont donc tout intérêt à déjà préparer leur stratégie début mai afin de pouvoir communiquer assez en amont à leurs audiences sur leurs offres spéciale Fêtes des mères, mais également sur les éventuels changements survenus (nouveau délai de livraison, informations pratiques, réouverture…) via leur annonces, site, réseaux sociaux, mailing ou encore profil Google My Business.

Soyez attentifs à l’évolution du marché

Il sera capital de rester attentif à l’évolution de son secteur d’activité, en menant une veille grâce à des outils comme Google Trends ou Google Alerts pour se tenir informé et capitaliser sur les insight ou difficultés au niveau locale que seraient susceptibles de rencontrer les clients dans les jours à venir. L’utilisation de Google Analytics jouera également un rôle clé en permettant aux annonceurs de monitorer leurs meilleurs ventes, identifier la variation des demandes et ré-alimenter rapidement selon leur stock, les produits les plus recherchés via le Google Merchant Center. 

Les services postaux connaissent quant à eux de grosses difficultés au niveau mondial pour livrer dans les délais, il sera intéressant de démarrer vos promotions ou offres spéciales assez en amont de la Fête des mères pour se prémunir des retards à prévoir. Ce lancement légèrement anticipé pourrait d’ailleurs vous permettre de générer un CA immédiat, bienvenue dans une période normalement plus calme. Enfin, afin de capitaliser au maximum sur cet événement saisonnier qui arrive dans une période un peu compliquée, nous vous conseillons de mettre en avant des offres personnalisées pour des cadeaux Fête des Mères spéciale confinement, qui sauront encore mieux raisonner dans nos quotidiens quelque peu bousculés.

Adaptez votre stratégie 

Afin de renforcer les performances de votre stratégie webmarketing pour un événement comme la Fêtes des mères, nous vous conseillons d’adapter au mieux votre dispositif. Afin de générer plus de ventes, veillez évidemment à disposer d’un budget suffisant pour que vos annonces diffusent en continue, en ajustant les stratégies d’enchères intelligentes et les ciblages pour convertir auprès des audiences les plus intentionnistes. L’objectif reste évidemment de maintenir au mieux votre activité. Nous vous conseillons de vous appuyer notamment sur le Planificateur de performances qui va vous aider à atteindre de nouvelles audiences, sur de nouveaux réseaux, tout en veillant à une planification et une répartition optimale de vos budgets en fonction des évolutions de la demande. 

Si vous êtes présents sur Google Shopping, pensez à utiliser les campagnes Shopping Intelligentes, via la stratégie d’enchères “Maximiser la valeur de conversion” et d’y ajouter en plus un ROAS cible afin de capter plus facilement les demandes associées à la Fête des Mères. Cela vous permettra de cibler les internautes avec une forte intention d’achat pendant l’événement, tout en s’appuyant sur le système du ROAS qui s'adapte en fonction des variations de demande. Côté campagnes Google Display, augmenter l’intérêt de votre audience en portant une attention particulière à vos assets créa pour l’occasion. Privilégiez des campagnes intelligentes au CPA cible, afin de diffuser vos annonces aux maximum sur l’inventaire et être exposé à votre audience tout le long du funnel de conversion.

Confinés ou dé-confinés, la Fêtes des Mères 2020 sera comme chaque année un rendez-vous immanquable pour des milliers de français. Il sera crucial pour les marques de continuer à accompagner leurs consommateurs malgré le contexte de crise actuelle, en veillant à garder le lien via une communication bienveillante et transparente, en surveillant les opportunités selon l’évolution du marché et en préparant assez en amont une solide stratégie pour performant pendant  l'événement.