La réalité augmentée : un levier majeur pour les marques sur les réseaux sociaux ?

La réalité augmentée est une technologie qui n'est pas si récente que cela mais qui commence à faire partie de notre vie sans que l'on s'en rende compte.

Saviez-vous que les filtres Instagram et Snapchat, le jeu Pokemon Go étaient aussi en réalité augmentée ? Certaines entreprises ont compris que cette technologie pouvait être un atout pour répondre aux différents objectifs marketing et voici pourquoi.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ? 

La réalité augmentée est le fait de superposer des éléments virtuels (2D ou 3D) dans un environnement réel. Cette technologie est arrivée il y a plus de 30 ans mais a véritablement été démocratisée pendant ces 4 dernières années. Nous pouvons maintenant utiliser l’AR à l’aide du capteur de l’appareil photo d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur ou grâce à des lunettes à réalité augmentée. Cependant les paires de lunettes AR ne sont pas encore vraiment vendues pour le grand public puisqu’elles ne sont pas vraiment encore pratiques et fonctionnelles. En effet, seules les lunettes Spectacles de Snapchat sont vendues aux particuliers mais elles ont encore de nombreuses lacunes.

 Quelles sont les limites de la réalité augmentée ?

Cette technologie en elle-même est extrêmement précise et bénéfique mais elle ne peut pas être exploitée à 100% car les supports ne sont pas encore développés. En effet, les capteurs des appareils photos sur les smartphones ne sont pas assez précis et la qualité dépend aussi de la marque du téléphone. Ainsi l’expérience de l’utilisateur peut être moins qualitative si le smartphone n’a pas été développé pour intégrer la réalité augmentée.

Cependant, plusieurs marques commencent à investir dans la création de smartphone qui intègre le LidAR dans leur capteur d’appareil photo et qui permet une meilleure intégration de la réalité augmentée. 

Quelles sont les avantages pour les marques d’intégrer la réalité augmentée dans leur stratégie marketing ? 

Il existe de nombreux avantages tous les un plus importants que les autres mais les 3 plus grands répondent à des objectifs de marketing digital

Le premier avantage est l’augmentation de la visibilité sur les réseaux sociaux de la marque. Aujourd’hui, les filtres sont devenus un contenu et un outil pour tous les utilisateurs. Sur Snapchat par exemple, plus de 200 millions de personnes utilisent des filtres chaque jour pour communiquer. De par son aspect plus décontracté et moins brandé, les utilisateurs sont très friands des filtres et deviennent alors des ambassadeurs pour les marques (c’est de l’UGC). 

Le deuxième avantage à ne pas minimiser est l’amélioration de votre notoriété sur les réseaux sociaux. En effet, les utilisateurs des réseaux sociaux sont moins impactés par des publicités puisqu’ils commencent à avoir l’habitude d’en voir dans leur fil d’actualité. Cela peut même les agacer et avoir une image négative d’une marque si les publicités sont trop présentes. L’avantage d’un filtre en réalité augmentée sur les réseaux sociaux permet de donner une image plus positive et moins intrusive puisque l’utilisateur n’est pas forcé de le voir et de l’utiliser. Avec une stratégie de communication adéquate établie avec l'aide d'agence spécialisée dans les filtres, un filtre peut devenir viral et faire passer un message positif aux utilisateurs sans forcément passer par les publicités sur les réseaux sociaux.

Enfin le troisième point important à retenir est le développement du Shopping AR. Comme indiqué dans la définition de la réalité augmentée, vous pouvez superposer des éléments virtuels sur des éléments réels. Il est donc possible d’essayer des vêtements virtuels sans avoir à se rendre en magasin. C’est ce que Snapchat a fortement développé depuis quelques années pour donner un rendu précis. Les marques peuvent donc maintenant proposer aux utilisateurs d’essayer des produits en 3D sur eux et de le commander directement sur le réseau social. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’augmenter le taux de conversion et d’améliorer l’expérience client puisque les clients ont pu essayer les produits sur eux avant de l’acheter de manière ludique et futuriste.

Photo : Snapchat 


Vous l’aurez compris, la réalité augmentée est une technologie qui est déjà bien imprégnée sur les réseaux sociaux, malgré qu’elle soit limitée par la capacité des smartphones, le rendu est de plus en plus précis et qualitatif et permet aux marques de développer leur stratégie marketing avec un contenu moins intrusif et plus apprécié par les utilisateurs.