Comment les agences publicitaires peuvent-elles repenser leur mode collaboratif ?

Si 2021 a déclenché une prise de conscience sur les défis à venir dans les métiers du digital, 2022 sera l'année de la montée en compétence sur le sujet.

Les agences, annonceurs et partenaires médias devront ainsi revoir drastiquement leur mode collaboratif

En effet, un marché mouvant requiert bien souvent des solutions personnalisées tandis que l’approche “one size fits all”, plébiscitée par l’intégralité de la chaîne de valeur, perd progressivement de son sens.

Cette accélération de marque commence par une prise en compte de la mutation des profils et des compétences, qui sont aujourd’hui bien souvent à l’intersection de plusieurs expertises. De fait, les projets complexes sont gérés par des équipes avec des expériences variées ayant pour la plupart développé leurs compétences sur plusieurs leviers.

Commerce, stratégie cloud, et identité digitale

Le marché publicitaire digital voit également d’autres dynamiques s’affirmer assez fortement ; en effet, le monde du e-commerce démarre sa phase de maturité. Nous sommes persuadés que les axes majeurs à venir seront donc concentrés sur les trois notions que sont le total commerce, la stratégie cloud, et l’identité digitale au sens large (couvrant le spectre de l’activation à la mesure)

Le numérique est un secteur désireux de renforcer toujours plus le lien avec les consommateurs dont les parcours d’achats sont de plus en plus délinéarisés. Il est donc capital de considérer non plus le eRetail comme un relais de diffusion média, mais comme un écosystème à part entière, ouvrant sur un champ de possibilités qui reste encore à écrire pour une grande partie.

C’est à nous, agence, de tenir pleinement notre rôle, pour créer du lien entre l’offre et la demande, tout en apportant notre savoir-faire sur la méthode et les outils à exploiter pour conserver une approche homogène, et ainsi offrir une expérience totale au public que nous touchons. Cette nouvelle approche implique de nouveaux relais de croissance.

Pour répondre à cela de façon concrète, nous sommes convaincus que les trois priorités permettant de conserver une grande agilité dans l’identification des opportunités dans ces contextes de rupture seront le commerce, la stratégie cloud et l’identité digitale. Le but est clair : concevoir les offres de demain, à l’avant-garde des révolutions du marché.

Par Arick Abbou (directeur associé innovation & Commerce solutions) et Dominique Latourelle (directeur associé Innovation & Adtech solutions) chez iProspect